Le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, a invité les villes et les communes à "avoir un regard vigilant et prudent dans la période qui s'annonce"
Le ministre a été interpellé, en séance plénière du parlement wallon, par le MR et le PTB, mécontents de l'invitation du secrétaire d'État socialiste Thomas Dermine par la commune de Châtelet pour qu'il y présente son dernier livre.
"Est-ce que c'est normal que des deniers publics soient affectés à la promotion d'un secrétaire d'État de la même couleur politique que le bourgmestre de la commune?", s'est ainsi interrogé Nicolas Tzanetatos (MR).
"Un millier d'euros ont été alloués à la réception qui sera organisée à cette occasion. Quand on nous dit que ce n'est pas un événement politique, on se moque de nous", a renchéri Germain Mugemangango (PTB).
"Il est fréquent qu'une commune, via son centre culturel, sa bibilothèque, ... puisse inviter l'un ou l'autre auteur. Ce qui vous pose problème, c'est qu'ici, il s'agisse d'un homme politique", leur a répondu Christophe Collignon.
"Mais à ce stade, aucune réclamation n'a été formulée. J'ai toutefois pris l'initiative de demander à mes services d'analyser la situation, à charge et à décharge. Si je veux rester impartial, je dois désormais attendre les conclusions de cette analyse", a-t-il ajouté.
En attendant, "mon conseil aux villes et aux communes, c'est d'avoir un regard vigilant et prudent dans la période qui s'annonce", a conclu le ministre.
Un appel qui n'a pas convaincu les députés qui l'interpellaient, dont le chef de groupe du PTB. "Vous êtes passé ceinture noir de tour du pot. J'attendais une condamnation ferme d'une pratique douteuse qui devait disparaître. Or, on voit que les jeunes générations, au PS, continuent de l'utiliser", a-t-il regretté.