Un délégué syndical a pour objectif de défendre les intérêts et les droits des travailleurs au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Une tâche qu’exerce avec plaisir Laurent Bauwin depuis plus de 16 ans au sein de la Sonaca.
"Je travaille à la Sonaca depuis 26 ans et je suis sur les listes syndicales depuis 2008, je vais donc faire mon 5e mandat, indique Laurent Bauwin, délégué syndical CSC à la Sonaca. L’importance pour moi est d’être le porte-parole des travailleurs lorsqu’il y a des choses à dire à la direction, je pense notamment aux conditions de travail. Lorsque nous avons la fonction de délégué syndical, il faut avoir une fibre sociale et l’envie de défendre le personnel de l’entreprise.
Le fait de pouvoir compter sur une délégation syndicale permet également d’exercer une pression sur la hausse des rémunérations ou sur la productivité dans l’organisation par exemple.
"On a un organisme bien approprié à cela qui est le CPPT qui a pour objectif de donner de meilleures conditions de travail aux travailleurs, confie le délégué syndical CSC à la Sonaca. Mon statut est celui de délégué syndical donc j’exerce cette fonction au quotidien et ça me plait, c’est très important pour moi de venir en aide au personnel. Je peux dire que c’est une sorte de satisfaction de pouvoir améliorer le travail de chacun."