A Aiseau-Presles, le futur bourgmestre sera Dominique Grenier qui est jusqu’ici premier échevin. Il remplacera Jean Fersini qui avait refusé la place de tête de liste. Et le futur bourgmestre s'inscrit dans la continuité.
Oignies: un gros dossier à terminer
La rénovation de l’église d’Oignies, c’est l’un des dossiers terminés lors de la précédente mandature dont le premier échevin sortant et futur nouveau bourgmestre d’Aiseau-Presles est le plus fier. Et il se veut un mayeur dans la continuité de son prédécesseur. Sa priorité sera de terminer et d’amplifier les projets en cours, entre autres à Oignies. Les grands travaux resteront donc une priorité pour le futur bourgmestre.
« La commune a rénové l’église et y a créé un centre d’interprétation du proto-béguinisme, explique Dominique Grenier (PS), le futur bourgmestre d’Aiseau-Presles. La suite, ça va être de refaire les voiries entre le Prieuré et l’église, c’est à dire, la rue Labory qui doit être terminée. Ensuite, il y aura la place devant le Prieuré qui sera faite par le privé. Et puis, une jonction avec la rue qui permettra d’aller jusque Tamines. »
Mais aussi des logements, Google et un Temple du Basket
Dans la foulée, à Oignies, la commune a l’intention de construire des logements sur un terrain qu’elle a acheté en face de l’abbaye. Et comme il est proche de l’écopôle, Dominique Grenier espère que ces logements pourraient accueillir des futurs travailleurs de Google.
L’autre gros dossier qu’il faudra encore terminer, c’est celui de la Papinière qui accueillera toute une série d’activités avec le Centre Culturel. Mais le grand projet de la législature concernera la salle de basket Hortent Moreau qui devrait être remplacée par un temple du basket à Pont-de-Loup près de l’incinérateur.
« On va acquérir le terrain à la fin de l’année, ajoute le futur bourgmestre d’Aiseau-Presles. Ensuite, on constituera le dossier pour obtenir les subventions pour cette salle de 2 500 m2. Le Centre Hortent Moreau lui-même va devenir autre chose. Il sera peut-être rasé, ou on y mettra un agoraspace, ou des multi-jeux. "Continuité et touche perso
Continuité et touche perso
On l’a compris, le duo à la tête de la commune d’Aiseau-Presles (bourgemstre-1er échevin) restera le même… tout en étant inversé. Dominique Grenier et Jean Fersini ont l’habitude de travailler ensemble et vont continuer. Mais le nouveau bourgmestre, forcément, ajoutera sa petite touche personnelle.
« Ma touche personnelle, c’est de m’assurer qu’Aiseau-Presles reste une commune où il fait bon vivre, conclut Dominique Grenier, mais en ayant des finances saines. Parce que certaines communes ont des difficultés avec les banques. Nous, à Aiseau-Presles, aucune banque ne nous ferme les portes. »
Et ce fonctionnaire du SPF Finances gardera donc les finances aussi dans ses attributions de bourgmestre. L’ancien mayeur, Jean Fersini deviendra son premier échevin et le libéral Jean-Pierre Depret gardera les travaux. La décision n’a pas encore été prise pour la répartition des autres compétences parmi les échevins.