N’oubliez pas que durant cette nuit de samedi à dimanche, on passe à l’heure d’hiver. Cela veut dire qu’à trois heures du matin, il faudra reculer sa montre d’une heure. Il sera donc deux heures. Nous perdons une heure de clarté en soirée, mais nous gagnons une heure de sommeil.
Depuis des années, nous changeons d'heure. Comme vous le savez, l'Europe veut en finir avec le changement d'heure, mais c'est encore loin d'être signé. Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver se fera donc ce week-end, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre.
Si vous avez oublié on vous explique à nouveau ce qui va se passer la nuit du 30 octobre: à 03h00, l'horloge reculera d'une heure et nous gagnerons donc une heure de sommeil.
Voici un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir :
>> Le passage à l'heure d'hiver a lieu au mois d'octobRE, on REcule donc d'une heure.
>> Le passage à l'heure d'été a lieu vers le mois d'AVril, on AVance donc d'une heure
Et comme chaque année, on va débattre de la date de fin de ce changement d'heure et de cette chasse matinale dans la maison pour changer l'heure sur le four, la TV, l'horloge de mamie, vos montres, la voiture... vous pouvez rêver une année de plus. Car même si l’Europe a décidé d’y mettre fin, les modalités pour trouver un accord sont plus complexes que de résoudre un Rubik's cube dans le noir.
En effet, les pays européens doivent encore se décider pour s'arrêter définitivement sur l’heure d’été ou l’heure d’hiver. Malheureusement le processus a pris du retard à cause de la crise du covid...et apparemment, ce dossier est loin d'être une priorité pour les décideurs.
Un très bon changement d'heure à tous!