Il a lieu chaque dernier week-end d’octobre: le traditionnel changement d’heure se fera la nuit de samedi à dimanche.
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, à trois heures du matin, les aiguilles reculeront ainsi d’une heure pour indiquer deux heures.
Conséquence de ce changement ? Un gain d’une heure de sommeil. Autre changement: le soleil se couchera plus tôt le soir. L’occasion pour Vias de rappeler que les risques augmentent pour les usagers faibles.
D'après l'institut, durant la période d'octobre à novembre, le nombre d'accidents corporels impliquant des piétons augmente de 35% pendant l'heure de pointe du soir. Le nombre de blessés graves et de tués parmi les piétons croît même de 76% (+108% à Bruxelles). Non seulement il y a plus d'accidents mais ils sont aussi 31% plus graves, déplore Vias.
Les adeptes de la petite reine ne sont pas épargnés. L'institut Vias recense quatre fois plus d'accidents impliquant un cycliste à l'aube et au crépuscule en octobre qu'en juin par exemple, "alors qu'il y a probablement beaucoup plus de cyclistes sur les routes au printemps qu'en automne", relève-t-il.
Source: Belga