Vendredi matin, lors d’une conférence de presse sur la revitalisation de Charleroi et l’activité économique sur le territoire, Paul Magnette faisait le point sur l’emploi à Charleroi. Le bourgmestre y a annoncé la création de 6000 postes directs dans les 5 prochaines années.
En primeur de son discours des Fêtes de Wallonie, Paul Magnette faisait le point sur l’emploi et la formation à Charleroi ce vendredi matin. Le bourgmestre a choisi ce thème car, selon lui, le travail est un peu l’essence même de Charleroi.
« Charleroi est ville industrielle, née du travail. Le travail a façonné le paysage, la ville, et nos mentalités », débutait le bourgmestre.
L'homme fort du PS a annoncé la création de 6000 emplois directs dans les 5 prochaines années. Vu la diversité du public, il y aura une diversité dans la typologie de ces emplois : docteur en physico-chimie, ingénieur, logistique, événementiel, codage, … À ces 6000 postes, s’ajouteront les autres emplois indirects. Mais comment vont-ils réellement voir le jour à Charleroi ?
L’emploi, sur la bonne voie
Entre 2005 et 2015, seuls 1000 emplois en plus s’affichaient au compteur des emplois fixes à Charleroi en 10 ans. Beaucoup d’emplois étaient pourtant créés, mais de nombreux autres étaient détruits (fermeture de Caterpillar, etc.) et pesaient dans la balance.
Depuis fin 2010, la situation semble se stabiliser. La Ville n’a plus connu de fermeture définitive. Le moment semblait opportun pour mettre en place une stratégie afin de connaître une réelle croissance, et passer de 100 emplois par an à 1000.
Pour ce faire, la Ville à cibler des secteurs qu’elle voulait voir se développer davantage :
- Logistique
- Biotechnique
- Manufacture avancée
- Aéronautique et spatial
Et des secteurs émergents :
- Agroalimentaire
- Créatif et digital
- Cleantech
L’objectif était de développer ces secteurs, mais aussi de mettre en place une spécialisation intelligente du territoire, en parallèle de la création d’emplois. C’est ainsi que chaque partie de Charleroi, le centre, l’est, l’ouest, le nord et le sud, s’est vu attribuer des secteurs. Et dans chaque zone, des nouveaux emplois seront créés d’ici peu, par exemple :
- Au nord, la croissance du quartier d’affaires engendrera 1 millier d’emplois d’ici 5 ans à la Ville Basse
- À l’est, on continue de se spécialiser dans l’économie circulaire
- À l’ouest, la caserne du futur de la Défense permettra la création de 1000 emplois (civils et militaires) d’ici 2026 -2027
- Au sud, Comet vient d’engager 40 personnes, et Nexans devrait créer 50 emplois supplémentaires
- Au nord, il y a bien sûr Légoland qui permettra la création de 800 emplois directs et de 640 emplois indirects
Et bien d’autres projets engendreront d’autres emplois. Ensuite, pour attirer des talents dans ces divers secteurs, il fallait s’attaquer à la formation.
Investir massivement dans la formation
Il fallait ensuite se poser la question : comment former les citoyens pour qu’ils trouvent un emploi dans les secteurs qui se développent à Charleroi ? Là aussi, Charleroi bénéficie de plusieurs infrastructures : la Cité des Métiers, la création du campus universitaire, l’A6K E6K, …
La Helha s’étend également et ouvrira prochainement des formations en système alimentaire durable, ce qui est essentiel pour trouver emploi dans biopark. Aussi, la Haute École Condorcet propose dorénavant des formations en jeux vidéos, en diététique, … Sans parler de l’European Biotech School et de la caserne, futurs lieux de formation.
Et puis, avec le projet TZCLD, Territoires zéro chômeur de longue durée, les personnes sans emploi tireront également parti de ce dynamisme économique carolo.
Bref les futures années de Charleroi s’annoncent prospères en termes d’emploi et de formation pour tous.
Paul Magnette sera notre invité dans le JT de ce vendredi 9 septembre, rendez-vous donc à 18h pour en savoir plus.
Apolline Putman