Le "Vitoulet challenge", c'est un concours très "second degré" made in Charleroi. Le vitoulet, c'est un plat emblématique du Pays Noir composé de boulettes de viande hachée que chaque cuistot cuisine à sa manière. Ils étaient 10 à participer seul ou en famille sur la place du Manège.
Frédéric, participant amateur, prépare un vitoulet au poulet accompagné d'un chou braisé alors que Luc, restaurateur, met "beaucoup d'amour et une petite surprise dans sa boulette qui cache un oeil de caille."
Parmi les propositions, il y avait un vitoulet très original. Sucré, il était composé de chocolat, de noisettes caramélisées et de caramel au beurre salé.
Afin de départager les participants à ce concours où il n'y a rien à gagner, il y a un jury qui a du se préparer pour être prêt à gouter plus de 10 vitoulets différents. Elodie Verlinden, membre incorruptible du jury, nous dit "ne rien avoir mangé depuis 3 semaines pour l'occasion."
Si certains parlent d'un secret pour rouler les boulettes avec les aisselles, nous n'en saurons rien. Quoi qu'il en soit, l'essentiel est ailleurs pour les participants: "On vient chercher des moments de convivialité avec des amis, boire des coups et passer un excellent moment en dégustant des vitoulets plus originaux les uns que les autres", sourit Luc.
Les lauréats sont:
- Dans la catégorie "professionnels": le restaurant "Mine de rien" avec un vitoulet canard;
- Le coup de coeur a été attribué à un vitoulet vegan;
- Et dans la catégorie "amateurs": c'est Guillaume Coorens qui a été désigné Vitoulet d'or 2023.
Il ne manque plus qu'à classer le vitoulet au patrimoine immatériel carolo...
J.M.