Nouveaux contrats de gestion de la SNCB et Infrabel: voici ce qui va changer pour les voyageurs

par
|

30% de hausse des voyageurs, deux fois plus de transport de marchandises, 10% de trains en plus, ou encore un renouvellement en profondeur de la flotte de véhicules. Il s'agit là des principales évolutions annoncées dans les contrats de gestion de la SNCB et d'Infrabel adoptés vendredi par le conseil des ministres. "Un moment historique", s'est félicité le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet.

Les précédents contrats de gestion, conclus en 2008, ont expiré il y a près de 10 ans. Les nouveaux fixent le cap et les moyens dévolus au rail belge pour la décennie à venir.
D'ici 2032, la SNCB vise une augmentation de l'offre de trains de 10% qui se traduira par 40% en plus de correspondances, une hausse de 25% de l'offre de trains S, davantage de trains en début et en fin de journée ainsi que le samedi, ainsi qu'une desserte importante des aéroports de Brussels Airport et de Charleroi.

Dans le même temps, le nombre de voyageurs devra croître de 30%, avec une amélioration "considérable" de l'expérience clients via une offre tarifaire portant une attention particulière pour les jeunes, les seniors, les personnes vulnérables et les groupes. 
Pour l'accueil des voyageurs, le nombre actuel de gares intégralement accessibles sera doublé pour arriver à 176 gares d'ici 2032, ce qui permettra de toucher près de 80% des voyageurs, et 40% de places de parking supplémentaires pour les vélos seront proposées.

Côté matériel, la moitié de la flotte sera renouvelée d'ici dix ans. Objectif: 100% de trains équipés d'air conditionné, chaque train équipé d'une voiture multifonctionnelle et une augmentation de 50% du nombre de places pour vélos.
Financièrement, la SNCB vise, grâce à des gains de productivité de 4,5% par an, une baisse significative de sa dette, pour atteindre 1,6 milliard d'euros à l'horizon 2032 ​ (soit une diminution de 800 millions d'euros). Elle table sur une croissance de 40% de ses recettes grâce à la hausse attendue du nombre de voyageurs.
Pour atteindre ces objectifs, la SNCB investira plus de 9,2 milliards d'euros au total: 4,2 milliards dans le matériel roulant, 1,4 milliard dans les ateliers, 1,8 milliard dans l'accueil des voyageurs et accessibilité des gares, 1,2 milliard dans la digitalisation et près de 600 millions dans les bâtiments et investissements divers.
Du côté du gestionnaire du réseau, 16,4 milliards d'euros ont été alloués pour la période, soit 1,75 milliard de nouveaux moyens.
Plus de 7 milliards d'euros seront répartis dans deux piliers: ponctualité et sécurité.
Le premier volet englobe le maintien de la capacité et l'amélioration progressive de la régularité du trafic, notamment en levant toutes les limitations de vitesse d'ici fin 2030.

Côté sécurité, l'objectif est de devenir, fin 2025, le premier réseau européen totalement équipé du système de signalisation ETCS, qui inclut un contrôle permanent de la vitesse des trains.
Deux milliards d'euros serviront à poursuivre la digitalisation de l'entreprise et le solde ira au maintien de la taille du réseau et dans des projets permettant une meilleure accessibilité des gares.

"Il y aura clairement un avant et un après 2022 pour le rail et pour notre mobilité en Belgique", se félicite M. Gilkinet. "Jamais le secteur ferroviaire n'aura reçu autant de moyens et des objectifs aussi clairs et ambitieux."

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nombre d'amendes en hausse à la SNCB

Nombre d'amendes en hausse à la SNCB

La SNCB a comptabilisé 497.000 amendes pour non-possession d'un titre de transport valable en 2023, lit-on vendredi dans les journaux du groupe Sudpresse. Cela représente un total de 44 millions d'euros.
Image
Trafic ferroviaire perturbé les 16 et 17 novembre sur plusieurs lignes

Trafic ferroviaire perturbé les 16 et 17 novembre sur plusieurs lignes

Le réseau ferroviaire connaîtra plusieurs perturbations ferroviaires le week-end prochain, annonce Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.
Image
Le prix des tickets en hausse de 3% à la SNCB dès février

Le prix des tickets en hausse de 3% à la SNCB dès février

Un ticket standard pour une place en deuxième classe dans un train de la SNCB coûtera près de 3% plus cher à partir du 1er février, a fait savoir vendredi la compagnie dans un communiqué de presse.
Image
La ponctualité des trains toujours sous les 90% en octobre

La ponctualité des trains toujours sous les 90% en octobre

La ponctualité des trains était toujours sous la barre des 90% le mois dernier, à 89,5%, indique jeudi la SNCB. Celle-ci préfère cependant se réjouir qu'il s'agit du meilleur résultat pour un mois d'octobre depuis 10 ans (en excluant les périodes covid).
Image
Le trafic ferroviaire partiellement restauré entre Charleroi-Central et Erquelinnes

Le trafic ferroviaire partiellement restauré entre Charleroi-Central et Erquelinnes

La circulation des trains a partiellement repris mercredi début d'après-midi entre les gares de Charleroi-Central et d'Erquelinnes, a indiqué Infrabel. Le trafic avait été interrompu dans la matinée en raison d'un vol de câbles.
Image
Le trafic ferroviaire interrompu entre Charleroi-Central et Erquelinnes

Le trafic ferroviaire interrompu entre Charleroi-Central et Erquelinnes

Le trafic des trains est interrompu depuis 05h00 entre les gares de Charleroi-Central et d'Erquelinnes, a annoncé mercredi matin le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel. Un vol de câbles est à l'origine de cette interruption.
Image
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus à partir du 19 octobre

La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus à partir du 19 octobre

Pour rappel, en raison de travaux menés par Infrabel, le trafic des trains sera totalement interrompu entre Ottignies et Fleurus du samedi 19 au dimanche 27 octobre.
Image
Gare Charleroi-Central : nouvelle étape franchie pour les travaux du couloir sous-voies

Gare Charleroi-Central : nouvelle étape franchie pour les travaux du couloir sous-voies

À Charleroi-Central, les travaux battent leur plein. En chantier depuis 2021, le couloir sous-voies est désormais entièrement percé. Avec un budget de 23 millions d'euros, les travaux visent à améliorer la mobilité tout en relançant les connexions entre les quartiers.
Image
Un mauvais bulletin vaut à la SNCB une amende de plus de 400.000 euros

Un mauvais bulletin vaut à la SNCB une amende de plus de 400.000 euros

La SNCB fut en 2023 insuffisamment à l'heure, a annulé trop de trains et accumulé trop de minutes de retard. En raison de ce mauvais bulletin, la société ferroviaire se voit infliger par l'État une amende de 416.666 euros.
Image
Le prix des tickets en hausse de 3% à la SNCB dès février

La SNCB instaure la zone de silence sur ses principales relations IC

La SNCB annonce lundi via un communiqué le déploiement de zones de silence dans une grande partie de ses trains. Les principaux trains IC se verront dotés d'une ou plusieurs voitures comportant une zone de silence dans les semaines et mois à venir, précise la Société nationale des chemins de fer belges.
Image
La ponctualité des trains toujours sous les 90% en octobre

Testachats et Unia attaquent la SNCB en justice concernant ses nouveaux tarifs

L'organisation de défense des consommateurs Testachats et le centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia ont annoncé vendredi leur décision d'attaquer en justice la SNCB afin d'adapter sa politique tarifaire jugée "discriminatoire", ont-elles fait savoir vendredi par communiqué.
Image
Interruption du trafic des trains à prévoir entre Ottignies et Fleurus

Interruption du trafic des trains à prévoir entre Ottignies et Fleurus

Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu, au cours des cinq prochains week-ends, donc dès les 14 et 15 septembre jusqu'à, et y compris, celui des 12 et 13 octobre, puis en continu entre le 19 et le 27 octobre, entre Ottignies et Fleurus, annonce le gestionnaire de réseau Infrabel.
Image
Les causes des "petits" retards des trains désormais également justifiées

Les causes des "petits" retards des trains désormais également justifiées

Toutes les causes de non-ponctualité des trains à partir de 90 secondes de retard seront désormais également publiées et justifiées, annoncent lundi l'opérateur ferroviaire SNCB et Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.
Image
Interruption du trafic des trains à prévoir entre Ottignies et Fleurus

La SNCB va devoir lever le pied sur ses ambitions d'une offre élargie

La SNCB devait d'ici la fin de l'année ajouter des trains supplémentaires, mais la société ferroviaire doit revoir ses ambitions à la baisse à cause de la pénurie de personnel, rapporte jeudi De Standaard.
Image
Un mauvais bulletin vaut à la SNCB une amende de plus de 400.000 euros

La SNCB lance une vaste offensive pour électrifier les parkings de ses gares

La SNCB lancera cet automne un appel d'offres pour équiper les parkings de ses gares d'un vaste réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, écrit lundi De Tijd.