OmbudsTour : à la découverte du métier de médiateur et de ses services gratuits

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À l’occasion de la semaine de la méditation, depuis le 9 octobre, les ombudsmans, appelés aussi médiateurs, font le tour de la Belgique afin d’expliquer leur métier et leurs nombreux services gratuits. Aujourd’hui l’OmbudsTour faisait escale à Charleroi.

Au quotidien, il arrive que l’on rencontre des difficultés avec un service public ou privé. Mais saviez-vous qu’il y a toujours un Ombudsman pour vous aider ? Il existe une trentaine d’institutions de médiateurs en Belgique, mais leurs services sont peu connus.

Un OmbudsTour est donc organisé afin d’expliquer aux citoyens le rôle des médiateurs, et ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire.

« Ce sont des personnes ou institutions qui tentent de trouver des solutions pour les citoyens qui rencontrent des problèmes soit avec une administration (fédérale, régionale, communale, etc.), soit avec le secteur sectoriel (privé) : télécommunication, poste, SNCB, assurances, notaires … Les citoyens ne savent pas à qui faire appel et les médiateurs sont la solution avant d’aller en justice », explique David Dannevoye, coordinateur de l’OmbudsTour.

Les médiateurs sont à disposition des citoyens gratuitement et de manière impartiale. Énergie, pensions, consommation ... La liste est longue ! À Charleroi, il existe par exemple un médiateur communal qui assure le relais des plaintes du citoyen vers l'administration. Aussi, il y a un médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

N’hésitez donc jamais à contacter un Ombudsman. Sa mission, c’est de vous aider et il le fera le mieux possible. Plus d’informations sur Ombudsman.be.

A.P.


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