La Ville de Thuin s’apprête à franchir une étape importante dans l’un des plus grands projets de ces dernières années : la reconversion des chantiers navals situés en bordure de la Sambre
La Ville de Thuin va céder son chantier naval à la Spaque (Société publique d’aide à la qualité de l’environnement) pour l'euro symbolique, une décision qui a été actée lors du conseil communal de décembre.
La SPAQuE prendra en charge la dépollution des sites, dont les coûts sont estimés à 4,3 millions d’euros. Une fois assainis, les terrains seront revendus à un promoteur immobilier pour développer un projet incluant du logement et de l’Horeca.
Ce projet bénéficie également d’un soutien financier avec des fonds FEDER, à hauteur de 1,8 million d’euros. Cet investissement permettra notamment de prolonger les quais de plaisance et de relier le chantier naval à la place de la ville basse ainsi qu’au RAVeL.
Une décision unanime du conseil communal
Le dernier conseil communal a d’ailleurs marqué un tournant dans cette initiative. Les élus ont voté à l’unanimité la cession du chantier Michot à la SPAQuE, pour la somme symbolique d’1€. Avec ce transfert, la SPAQuE devient propriétaire des deux chantiers concernés (Michot et L’Union Batelière) et peut ainsi lancer les travaux.
Ce vaste projet de revitalisation urbaine vise à transformer cet espace actuellement à l’abandon en un nouveau pôle attractif pour Thuin. Grâce au PRU – périmètre de remembrement urbanistique que la Ville devra mettre en place, l’aménagement pourra prendre forme en lien avec les berges, en collaboration avec le SPW.
source : Nouvelle gazette, Vers l'Avenir
Une projet qui n'est pas neuf mais qui se concrétise enfin comme vous pourrez le lire ou le relire dans notre article publié en 2021 déjà !