Le Collège de la Ville de Charleroi vient d’acter des décisions qui vont ravir les habitants de Roux et Jumet : la Maison de Ville et le Bâtiment des Ingénieurs vont faire l'objet d'une rénovation au Martinet, et Jumet Heigne va se transformer.
Seconde vie pour le site du Martinet
Tout d’abord, concernant le site du Martinet, les deux projets, la Maison de Ville et le Bâtiment des Ingénieurs, bénéficient d’un subside « Sites à Réaménager (PIV) » couvrant entre 60 et 80% des coûts selon les postes de travaux. La Maison de Ville va faire l’objet d’une remise en état ambitieuse :
- Le nettoyage, rejointoyage et ragréage des façades
- La pose d’une toiture sur une partie non couverte
- La démolition d’une annexe devenue obsolète
- L’amélioration énergétique grâce à l’installation d’isolants intérieurs et de nouvelles menuiseries
Le bâtiment sera isolé et sécurisé, tout en améliorant son aspect extérieur et sa performance énergétique.
C’est une très bonne nouvelle, car ces travaux ont pour objectif de sortir le bâtiment de l’état de friche et d’assurer sa pérennité, tout en préservant la possibilité d’affectations futures, par exemple le développement d’une halle de commercialisation de produits locaux, indique le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine (PS).
Les travaux coûteront 788.887,34 euros TVAC.
Le Bâtiment des Ingénieurs, classé par la Commission Royale des Monuments et Sites, fera lui l’objet d’une réhabilitation en profondeur pour un montant de 872.976,32 euros TVAC. Le projet concerne deux bâtiments :
- Bâtiment 1 : en bon état, il sera rénové grâce au sablage et ragréage des façades, à l’installation de nouvelles portes, fenêtres, portails, à l’aménagement des espaces intérieurs et à la mise en place d’un système d’évacuation des eaux pluviales
- Bâtiment 2 : en moins bon état, il fera l’objet d’un nettoyage, débroussaillage et de travaux visant à renforcer sa stabilité, ainsi que d’aménagements similaires
Ces rénovations visent à sauvegarder ce patrimoine industriel unique tout en participant à la revalorisation du site du Martinet, haut lieu touristique et mémoriel de la région de Charleroi.
La réhabilitation de ces bâtiments s’inscrit dans le cadre plus large de la revitalisation des sites SAR (Sites à Réaménager), une ambition partagée par la Ville de Charleroi pour redonner vie à des friches industrielles chargées d’histoire. Ces travaux marquent un tournant décisif dans la valorisation du site du Martinet, tout en respectant son identité et son patrimoine, conclut Thomas Dermine.
Métamorphose de Jumet Heigne
À Jumet Heigne, plusieurs projets de rénovation en profondeur ont été confiés à des entreprises spécialisées. Les rues concernées sont : les rues de la Madeleine, Masure et Biernaux à Jumet et la rue de la Paix à Montignies-sur-Sambre, pour un investissement total de près de 7 millions. L’objectif est de moderniser ses infrastructures et améliorer le cadre de vie de ses citoyens.
Ces rénovations constituent des projets essentiels pour Jumet, annonce Eric Goffart, Échevin des Travaux publics de Charleroi. Elles permettront d’offrir non seulement un cadre de vie modernisé aux habitants, mais aussi des voiries plus sécurisées, mieux adaptées aux besoins des piétons et des automobilistes.
Ces rénovations s’inscrivent dans la transformation du quartier qui a débuté avec la rue Houtart, un axe central des festivités de la Madeleine. À chaque rue ses spécificités :
- Rue Masure : priorité à la sécurité et à la mobilité : mise en sens unique, deux plateaux ralentisseurs, aménagement de zone de stationnement, plantations…
- Rue Biernaux, un projet de rénovation et de sécurisation : remplacement de la conduite, rénovation de façade à façade, des zones de stationnement repensées…
Selon l’échevin, ces chantiers très attendus par les riverains marquent une étape importante dans le développement urbain mené dans les différents quartiers de Charleroi.