La nouvelle vient de tomber, le fonctionnaire délégué de la Région wallonne, Raphaël Stokis a donné son accord pour le démarrage de l'aménagement du tracé du Bus à Haut rendement de service au Sud de Charleroi, soit entre le boulevard Tirou et le rond-point "ma campagne" à Gerpinnes. Une bonne nouvelle pour certains, le début des hostilités pour d'autres.
Le projet du BHNS côté sud, ce sont 5,6 km d'aménagements entre le rond-point Tirou et le rond-point "Ma Campagne" avec 25 arrêts de bus. Un bus toutes les 10 minutes soit un trajet de 18 minutes entre l'entrée sud de Charleroi et la Gare. Il y aura aussi l'aménagement de deux parkings de 250 places en moyenne chacun.
« C’est une bonne nouvelle, c’est évident et c’est un vrai BHNS avec une vraie ambition de transfert modal. On a une vraie voie de bus de circulation sur 75% du tracé avec deux parkings relais qui vont permettre de laisser sa voiture pour prendre le bus vers Charleroi. »
La mobilité douce y sera également privilégiée, avec l’aménagement de vraies pistes cyclables sécurisées pour rejoindre le centre-ville.
Le parking qui sera aménagé à proximité du rond-point « ma campagne » comptera 250 places. Mais au-delà de la circulation, c’est aussi en termes d’aménagement du territoire que le projet a séduit Raphaël Stokis.
« On réaménage complètement cette chaussée qui va devenir un vrai boulevard urbain. On aménage les trottoirs, la voirie, aussi avec de la végétation, c’est un plus pour Couillet. »
Quand on connait les problèmes d’embouteillages récurrents dans la descente de Couillet, ce BHNS est une vraie incitation au délestage. Il sera préférable de laisser tomber sa voiture.
« À partir du moment où on réserve une bande en priorité pour les bus, par rapport à deux voies de circulation destinées aux automobilistes, il va y avoir une congestion qui va remonter. C'est précisément le sens du BHNS, c’est de dire aux automobilistes qu’il y a d’autres solutions pour rejoindre le centre-ville. »
Entre le rond-point « ma campagne » et le Bultia par contre, il n’y aura pas d’aménagement spécifique pour les bus, mais le vélo pourra y trouver sa place, en toute sécurité, que l'on se rassure.
« Je pense qu’il y a une difficulté physique pour le moment, avoir un bus à partir de cet endroit-là c’était possible, mais à partir du Bultia pas ! Aujourd’hui, nous voulons tester et évaluer les conséquences de cette offre sur le trafic. Notamment en lien avec le dossier lancinant de la jonction entre la N5 et le R3. Le fameux trident ! Si le test est concluant, on pourra penser à aller plus loin, mais jusqu’où alors ? »
Les premiers travaux liés aux impétrants devraient déjà commencer cette année. Il va falloir que les automobilistes s'arment donc d'une grande patience. Mais c'est aussi sans compter avec les retards qui pourraient être liés aux recours contre ce projet toujours possibles. La commune de Gerpinnes notamment qui voit d'un mauvais oeil ces aménagements qui risquent de reporter les problèmes de congestion chez elle.
Pour en savoir plus sur le projet concret, vous pouvez consulter le site du BHNS