Dans le cadre du dossier du BHNS, le Bus à Haut Niveau de Service pour lequel les permis ont été accordés il y a quelques mois, la commune de Gerpinnes vient d'introduire un recours auprès de la Région wallonne pour s'opposer à la création d'un parking dans une zone boisée qu'i faudrait abattre pour sa construction. Les autorités communales ont soumis d'autres pistes, au nord du rond-point Ma Campagne.
C’est la portion du BHNS qui va du boulevard Tirou au rond-point Ma Campagne à Loverval qui est concernée par le recours introduit par la commune de Gerpinnes, qui s’oppose à la création d’un parking dans une zone boisée, le long de la N5.
"Le P+R, le parking relais du BHNS qui est prévu par le Service Public de Wallonie se situe au sud du rond-point Ma Campagne en pleine zone forestière. Donc on trouve que c'est dommage de devoir abattre un bois pour réaliser ce parking. De plus, cela demande une modification du plan de secteur. Dans ce contexte, nous proposons une alternative, qui serait d'agencer ce parking au nord de ce rond-point Ma Campagne, où l'on se trouve en zone d'habitat et en ZACC, donc en zone d'aménagement communal concerté. Cet endroit nous paraît donc plus attractif pour réaliser ce genre de construction", explique le bourgmestre de Gerpinnes Philippe Busine (Les Engagés)
Cette zone alternative est en effet est plus adaptée au niveau de l’environnement mais aussi en terme de mobilité. "La zone de parking prévue initialement par le SPW oblige le BHNS à couper la N5 pour rejoindre les quais, ce qui couperait le trafic toutes les 10 minutes. La solution que nous préconisons permet au bus de rester sur la bande de droite pour rejoindre le parking", ajoute Philippe Busine.
Le recours a été introduit fin février et est passé le 3 avril devant la commission, qui a un délai de 60 jours pour remettre sa décision.
Ch. Baneton