C'était un dossier très attendu à Monceau-sur-Sambre: les travaux de rénovation énergétique de la salle Ballens vont débuter d'ici quelques mois. Mais les travaux ne vont pas s'arrêter là, le centre de Monceau va être complètement transformé. Tout comme la création de la Maison Communale annexe, ce sont de nombreux projets qui demandent beaucoup d'énergie.
Le centre de Monceau-sur-Sambre va connaître d'importants travaux dans les prochains mois. Plusieurs bâtiments communaux vont être rénovés. D'autres travaux sont attendus depuis longtemps, comme la rénovation énergétique de la salle Ballens. Ce sera le premier gros chantier de la commune avec la rénovation aussi de la restauration du local de pétanque.
Au programme, isolation des murs et de la toiture, remplacement de toutes les menuiseries extérieures, remplacement des installations de chauffage par des unités modernes et performantes. Un chantier qui demandera du temps pour lequel un budget de 4 millions d'euros a été estimé. Les travaux débuteront en été et devraient se terminer pour l'année 2025.
La Maison communale annexe
Lorsque la rénovation de la salle Ballens sera terminée, un autre grand projet mobilisera la Ville: la Maison Communale annexe, qui héberge actuellement les services de communication, qui vont par la suite rejoindre la Cité administrative.
En collaboration avec IGRETEC et plusieurs bureaux d'études extérieurs spécialisées, le bâtiment de la Maison Communale annexe sera repensé par rapport à ses fonctions, mais aussi dans sa globalité avec les anciens locaux de la police et la bibliothèque.
Création d'une halle?
Un projet de halle est également porté par le bureau d'études de la ville, toujours en collaboration avec IGRETEC, et la cellule du bouwmeester. Il s'agira de rénover le bâtiment présent sur le site de l'ancien charbonnage de Monceau-Fontaine. L'objectif est d'en faire une halle couverte qui sera utile aux activités de la Maison des Jeunes de Monceau-sur-Sambre.