L’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière publie son tableau de bord pour l’année 2021. Malgré une année marquée par la reprise progressive des activités et du trafic, le nombre de tués sur les routes a continué de baisser. Le nombre de personnes décédées sur les routes wallonnes passe pour la première fois sous la barre des 200.
En 2021, le nombre de tués sur les routes wallonnes est passé de 223 à 187, soit une baisse de 16% comparé à 2020 et de 37%, soit 108 vies épargnées, si on compare à l’année 2019, dernière année de référence avant la pandémie.
Le nombre de blessés graves est également en baisse.
Le nombre d’accidents corporels a quant à lui augmenté, mais il reste inférieur à celui enregistré en 2019.
Moins du tués parmi les usagers vulnérables
La diminution du nombre de personnes décédés sur les routes wallonnes concerne les occupants de voiture mais également l’ensemble des usagers vulnérables.
Depuis 2019, le nombre de piétons tués sur les routes en Wallonie a ainsi baissé de 32%, et bien davantage pour les cyclistes.
La baisse du nombre du tués sur les routes touche toutes les provinces wallonnes tant en 2020 qu’en 2021.
Considérant 2019 comme référence, c’est dans la province de Luxembourg que la baisse est la plus importante avec une diminution de 46% des tués. Viennent ensuite, les provinces de Namur, de Hainaut et de Liège qui enregistrent respectivement 39, 37 et 33% de tués en moins, et enfin la province du Brabant Wallon (- 3 tués).
Chaque victime est une victime de trop
Ce bilan encourageant confirme que la Wallonie est sur la bonne voie en matière de sécurité routière.
Tout en gardant à l’esprit que chaque victime de la route est une victime de trop, l'AWSR rappelle que
"Derrière ces chiffres encourageants, rappelons qu’il y a des vies humaines en jeu et des conséquences dramatiques pour les familles touchées. Chacun de nous est le premier contributeur à plus de sécurité sur les routes. Ne relâchons pas nos efforts en 2022, d’autant que la levée attendue des mesures sanitaires risque d’impacter certains comportements sur les routes, et hélas susciter des accidents."
Et l'agence wallonne d'encourager tout un chacun à poursuivre sur cette voie !