Depuis le 1er octobre, Marcinelle en Montagne a un nouveau concessionnaire. Il s’agit de Vacances Nature Montagne. La concession a été signée pour un an et est renouvelable plusieurs fois. Et si au début octobre, on se préparait déjà à l’arrivée des petits carolos pour les classes de neige, un mois plus tard, il a fallu déchanter.
Le 30 octobre, la ville de Charleroi mettait un point final aux classes de neige à Marcinelle en Montagne. Il faut dire que ce genre d’organisation ne s’improvise pas. Pourtant, loin de se lamenter, le nouveau gestionnaire des lieux, Philippe Boursois, a su rebondir.
« Suite à l’annonce officielle de la ville de Charleroi, nous avons décidé de ne pas nous laisser abattre et de repartir sur des classes de printemps. Pour des activités de découverte de la montagne comme des randonnées, etc… des activités avec nos partenaires, du rafting ou de l’accro-branche. Nous avons voulu réagir très vite et pour le moment, nous sommes en discussion avec la ville de Charleroi pour décaler les déplacements des petits carolos au printemps. »
Des ateliers à gogo
Finalement, cette crise a du bon. Le florennois, Philippe Boursois, qui a découvert la montagne il y à 15 ans, s’est dit qu’il y avait sans doute un autre moyen de la faire découvrir aux petits citadins qu’avec deux skis et deux bâtons.
« Nous, ce que nous pouvons proposer ce sont des ateliers pédagogiques, à base de faune et de flore, de patrimoine architectural etc… et ce que nous aimerions vraiment c’est emmener les enfants en randonnée non pas avec un pique-nique mais aller monter un petit barbecue dans les bois derrière le centre. nous voudrions aussi mener un petit atelier astronomie avec l’avantage, au printemps, c’est qu’il ne fait pas moins 15 »
Rien n'est fait, et il est sans doute trop tôt pour que la ville se prononce, mais l’idée est séduisante, c’est en tout cas comme cela que le directeur général de Vacances Nature Montagne conçoit sa proposition.
Nettoyage de Printemps avant l’heure
Pour l’instant, toutes les activités du centre de vacances sont à l’arrêt, mais là encore loin de se décourager, de se croiser les bras et de regarder le sommet du Mont Blanc, même s’il est très beau, sans rien faire, les 4 membres du personnel toujours présents, en profitent pour un petit nettoyage de printemps à Saint-Nicolas la Chapelle.
« Nous avions prévu des travaux sur plusieurs intersaisons donc nous condensons. Nous faisons du nettoyage par le vide mais nous attaquons aussi les peintures, les carrelages, les plafonds, …. Nous avons fini de remplacer tous nos éclairages en LED la semaine dernière, nous devons remplacer les douches pour faire aussi des économies d’eau.»
Mais il ne faut pas se le cacher, la maison est bien vide quand même sans ces cris d’enfants trop heureux de découvrir parfois pour la toute première fois, le tapis immaculé qui recouvre les pentes sur lesquelles ils vont s’exercer.
« ça va faire bizarre quand même, avoue Philippe Boursois, de ne pas entendre les remontées mécaniques, de voir les tire-fesses à l’arrêt, il manque le bruit des perches qui claquent »
La saison n’est pas terminée pour autant
S’il y a de quoi s’occuper, il faut aussi et déjà penser à la suite, la saison hivernale n’est pas terminée. Et le directeur du centre de vacances a visiblement de la suite dans les idées
« les classes de neige c’est notre chiffre d’affaires principal pour l’hiver mais d’ici quelques années, nous aimerions que cela diminue. Donc cet hiver, nous restons optimistes, nous nous déciderons vers la mi-décembre, pour ouvrir en février pour le public adulte. Nous aimerions ouvrir pour la fin des vacances françaises et les belges. Nous pouvons en reparler d’ici là si vous voulez ? »
Voilà en tout cas une invitation et un rendez-vous que nous ne manquerons pas. Saint-Nicolas la Chapelle est dans l’ADN de Charleroi et de tous ses enfants devenus grands. Ce phénix maintes fois menacé, a jusqu'ici pu renaitre de ses cendres, nul doute que ce sera pareil cette fois encore.