Un important dépôt de pneus clandestin a été découvert à Marcinelle, en contre bas de la A503, non loin de la place de la constitution. Ce sont des centaines et des centaines de pneus qui s’y trouvent. L’auteur des faits a sans aucun doute emprunté le sentier avec une camionnette, car des traces de pneus ont été remarquées par des promeneurs. Les riverains sont inquiets ainsi que la Ville de Charleroi qui met tout en œuvre pour retirer ces tas de pneus.
Relativement paisible et accessible, le sentier, le long de la A503 à Marcinelle, est fortement emprunté par les riverains et les promeneurs. Mais depuis quelques jours, c’est la désillusion, car si on avance dans le chemin, on remarque des traces de pneus, étonnant pour un chemin piéton. Si on avance un peu plus, une stupéfaction, des centaines et des centaines de pneus se trouvent le long du chemin. Ils entravent même le bon fonctionnement du caniveau qui récolte les eaux de pluie.
Un semi-remorque serait venu déposer ces pneus, est-ce un professionnel? Un particulier? Aucun élément ne nous le dit. Mais les riverains sont inquiets et excédés, car ce n’est pas la première fois qu’un dépôt sauvage se fait à cet endroit. Et si l’un des pneus venait à prendre feu, ce serait la catastrophe assurée.
Mais la grande question, à qui appartient ce terrain?
Alors là, les choses se compliquent, le terrain n’appartient pas à la Ville de Charleroi, elle n’est donc pas en mesure de faire quoi que ce soit.
Selon cette dernière, le terrain appartenait au SPW, mais là aussi, on rejette le problème et on nous indique que c’est la Sofico qui détient ce terrain. Pourquoi la Sofico? Car nous sommes aux abords d’une autoroute.
Nous avons donc contacté la Sofico, qui a pris connaissance du problème très tardivement, finalement. Aucune équipe de nettoyage ne s’est encore rendue sur place et aucune date n’est encore déterminée, concernant l’évacuation des pneus.
La Ville de Charleroi a tout de même alerté la Sofico et a demandé un dégagement des pneus assez rapidement.
Ce dépôt sauvage porte atteinte première à la propreté, mais également à l’esthétique de l’environnement.