Pour démystifier ce qu’est la citoyenneté, tout en s’amusant et en échangeant, les élèves de l’Athénée Royal Louis Delattre à Fontaine-l'Évêque vivaient aujourd’hui leur journée citoyenne. Un événement ludique et très enrichissant pour ces adultes de demain.
Comme chaque année, plus de 40 associations ont animé des ateliers afin d’ouvrir les élèves à divers horizons, aborder des sujets propres à notre société, mais aussi susciter la réflexion, le tout grâce des activités ludiques, artistiques ou des échanges.
L’objectif de cette journée est d'aider les jeunes à réfléchir à leur place dans la société: la place qu'ils ont, la place qu'ils désirent, mais aussi la place qu'ils peuvent prendre. Il y a de petites sociétés comme le couple, la famille, la rue, l'école, et puis il y a bien sûr la vaste société du monde, indique Anne Paye, professeure et organisatrice de la journée.
La citoyenneté est un concept parfois flou, qui pourtant nous concerne tous ! Les associations avaient pour but de le rendre plus concret grâce à leurs animations. Celles-ci couvrent des sujets tels que l'environnement, la démocratie, mais aussi le handicap, les assuétudes, les migrations, le vivre ensemble.
Mieux se connaitre et mieux connaitre les autres
Le vivre ensemble passe par des rencontres. Échanger et comprendre permet parfois d’accepter la différence. Des ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle notamment étaient organisés avec Les Amis des Aveugles.
Je trouve que c'est bien de faire de telles activités parce qu'on ne parle pas assez de ces personnes. Ça peut nous apprendre des choses, témoigne Rosana, une élève.
Les citoyens de demain, ce sont les élèves, les jeunes, les ados. Ici, nous avons 800 ados et si on peut éveiller chez eux une réflexion citoyenne et tournée vers les droits de l'homme, la démocratie, le bien être ensemble: on a tout gagné, se réjouit Anne Paye.
L’autre pan de cette journée était culturel. L’art est un canal de prédilection pour les jeunes afin de faire passer des messages, mais aussi de mieux se connaitre et de mieux connaitre les autres. Les élèves ont donc participé à des activités telles que de la danse, expression corporelle, djembé, etc.
La journée s’est clôturée par un concert autour de la culture de l’Afrique de l’Ouest. Une nouvelle opportunité de partages et d’échanges : des valeurs clés de notre société.