Les organisateurs du Festival Mai'tallurgie, ont présenté la programmation de l'édition 2024. Une note d'optimisme dans le quotidien de Marchienne-au-Pont, qui se déroulera du 23 mai au 1er juin. Un évènement, qui a pour objectif de mettre en avant les réalisations des habitants de la localité carolo.
Performances artistiques, expositions, débats, ateliers ou encore cabaret dinatoire, la 8ème édition du festival Mai’tallurgie s’annonce d’ores et déjà haute en couleurs. Un évènement qui se tiendra du 23 mai au 1er juin à Marchienne-au-Pont. Le thème choisi cette année: « La Fabrique de Faire »
« Pour ce 8e festival de nos quartiers Marchiennois, en cette année 2024, nous célébrons la capacité de notre communauté à «Faire» face aux défis du quotidien dans notre environnement industriel où le «Fer» a forgé notre identité. Dans cette arène urbaine où chaque geste compte, nous sommes à nouveau réunis pour célébrer ce qui nous rend uniques et vibrants.
Dans ce théâtre de vie, nous sommes les acteurs d’un spectacle où chacun devrait avoir l’occasion de «Faire» entendre sa voix et travailler à forger un avenir meilleur pour tous. Les bruits assourdissants des machines industrielles se sont maintes fois mêlés à nos chants de solidarité, créant une symphonie de résilience et de détermination », explique Michaël Dumont, Coordinateur du Festival Mai’tallurgie.
Parmi les moments forts de celle-ci, figurent notamment un spectacle de cabaret, des expositions, des concerts ou encore un débat sur l'avenir de la localité au travers de plusieurs projets qui ont vu le jour ces dernières années, comme la future enceinte du Sporting de Charleroi, le ring à vélo ou encore le chemin de l'Eau d'Heure.