Ce vendredi 17 mai est marqué par la Journée mondiale de l’hypertension artérielle. Le but de cette journée: attirer l’attention du public sur l’importance de prendre sa tentation, la gravité en cas de tension trop élevée et les complications qu’elle peut entrainer.
L’hypertension artérielle, plus d’un milliard de personnes en souffrent dans le monde. Sa gravité est bien souvent ignorée. Cette maladie cardiovasculaire est aussi appelée « Tueur silencieux », car elle ne présente aucun symptôme, parfois pendant de nombreuses années. Mais, elle entraine des complications très graves telles que l’infarctus ou les attaques cérébrales.
"Sur le long terme, l’hypertension peut tuer, car elle attaque 3 mécanismes importants de notre corps, confie Bernard Haak, cardiologue à l’hôpital de Lobbes. À savoir, le cerveau, le cœur et les reins. On sait qu’à partir d’un certain âge (50-60 ans) les personnes peuvent être plus touchées par l’hypertension artérielle, mais il y a certains facteurs de risques qui entrent en compte tels qu’un surpoids important ou les antécédents familiaux. "
Comment bien prendre sa tension?
Prendre sa tension correctement est crucial afin de surveiller correctement sa santé artérielle.
"La bonne manière de prendre sa tension se fait à l’aide d’un appareil d’automesure, explique le cardiologue. Le mieux est de le faire dans des conditions de tous les jours, lorsque nous sommes calmes et au repos. Devant une table où l’on pose son bras afin de mettre correctement l’appareil et que les mesures soient les plus corrects possible. "
Si la tension est trop élevée durant une journée, suis-je touchée par l’hypertension artérielle?
"On ne fixe pas un diagnostic d’hypertension à l’aide d’une seule mesure, indique Bernard Haak. Les mesures se vérifient, et cela sur plusieurs jours. Si on prend notre tension juste avant de se faire opérer, nous sommes stressés, il se peut que la tension dépasse la barre des 14, mais ce n’est pas pour cela que nous sommes atteints d’hypertension, c’est une situation de stress qui fait monter la tension. On estime qu’il faut au moins 2 à 3 mesures, prises lorsque nous sommes au repos pour pouvoir définir si oui ou non nous souffrons d’hypertension artérielle."
L’hypertension est une maladie qui se soigne à l’aide d’un traitement qu’il faut parfois prendre à vie. Le dépistage régulier et la pression artérielle sont donc indispensables afin de réduire les complications potentielles.