Le verdict est tombé ! La cour d'assises du Hainaut a condamné, mardi, les tortionnaires d'Anderlues à des peines de 25 et 18 ans de réclusion criminelle.
Aucune circonstance atténuante n'a été retenue en faveur de Laurent Dramaix et de Marie-Hélène Bartel, qui ont torturé deux personnes vulnérables dans un but de lucre. Ils écopent chacun de 25 ans de réclusion criminelle.
L'arrestation de Frédéric de Puyt, détenu sous bracelet électronique, a été ordonnée. Il avait comparu à son procès sous surveillance électronique.
Dany Harlez, coupable de traitements inhumains et dégradants, d'abus de faiblesse et d'atteinte à l'intégrité sexuelle de Camille De Clercq, est condamné à une peine de 5 ans, assortie d'un sursis probatoire de cinq ans, pour ce qui excède la détention préventive subie. Il bénéficie de circonstances atténuantes.
Betty Harlez écope d'une peine de deux ans, assortie d'un sursis probatoire, pour non-assistance à personne en danger.
Le 27 avril 2019, Christian Bartel dénonce ses bourreaux à la police de Binche-Anderlues. Il raconte que Camille De Clercq, sa compagne, et lui vivent depuis deux ans chez sa sœur, Marie-Hélène Bartel, en couple avec Laurent Dramaix à Anderlues. Il déclare qu'ils vivent l'horreur depuis deux ans. Obligés de mendier ou de voler, Christian et Camille sont régulièrement frappés et humiliés.
La dame qui l'accompagne donne une vidéo aux policiers. On y voit Camille, une femme déficiente mentale, être frappée et aspergée de différents liquides par les enfants de ses bourreaux. Dans une autre vidéo, elle est coincée dans un bain d'eau froide et appelle à l'aide. Personne ne réagit.
Christian raconte que, le 12 avril, le feu a été bouté sur ses jambes et celles de Camille, après avoir été aspergées d'un liquide inflammable. Rémy Van Mieghem a mis le feu, alors que les autres chantaient "Allumez le feu" de Johnny Hallyday. Grièvement brûlées, les victimes n'ont pas été soignées correctement. Après quatre jours d'atroces souffrances, Camille a pris la fuite vers l'hôpital. Selon le légiste, les soins auraient dû être immédiats.
Mardi, seul Rémy Van Mieghem, en aveux depuis le début, et Dany Harlez ont bénéficié de circonstances atténuantes. Le premier, par ses aveux, a pris conscience de la gravité des faits et il a tenté de se réinsérer dans la société, par le travail, entre ses deux incarcérations. Le deuxième est un jeune homme, retardé mental, à l'enfance déstructurée.
Les autres n'ont bénéficié d'aucune circonstance atténuante. Laurent Dramaix, décrit comme un pervers, a agi gratuitement, dans un but lucratif consistant à prendre l'argent des victimes qu'il envoyait voler. Il a commis les faits devant ses enfants, qui ont agi avec la même cruauté. Même chose pour sa compagne qui est la sœur d'une victime.
Quant à Frédéric De Puyt, il a contesté les faits durant tout le procès. Pour ses juges, il n'a pas pris conscience de la gravité des faits et n'a entamé aucune démarche d'amendement.
Source : Belga