Le collectif Charliequeen a besoin de vous ! Depuis quelques années, ce collectif a entamé un travail d’exhumation d’archives liées aux femmes de la région de Charleroi. Même si la collection est déjà bien fournie, le groupe reste persuadé qu’il reste encore beaucoup de portraits de femmes et de groupes de femmes, toutes époques confondues, à découvrir. D'où cet appel à l'aide.
Dans son communiqué, le collectif espère que quelque part, vous avez, dans vos archives personnelles, des informations précieuses à partager sur toutes celles qui ont construit Charleroi. Femmes artistes, femmes expertes, femmes politiques, héroïnes du quotidien, femmes architectes, femmes ouvrières, communautés de femmes, etc. Par le prêt ou le don, il vous est aujourd’hui possible de participer à l’élaboration d’un fond qui alimentera le matrimoine carolo et peut-être même une belle expo. Alors convaincu·es ?
Quelques critères :
- les femmes ou groupes de femmes mises en avant doivent avoir un lien avec Charleroi (naissance ou activité)
- les archives peuvent être mises à disposition des chercheurs·euses et du groupe Charliequeen par une convention de dépôt, de don ou de prêt. Cette convention se fera à titre gratuit.
- les archives pourront être utilisées dans le cadre d’une exposition en 2024 et/ou être mise à disposition d’autrui dans le but de les valoriser (ex : travail académique)
Lieu de dépôt: le dépôt se fera aux archives de la ville de Charleroi sous convention de dépôt, de don ou de dépôt provisoire (le temps de scanner les document par ex.).
Avant de déposer vos archives, il est impératif de prendre contact et de prendre rendez-vous avec les archives de la Ville de Charleroi par mail ou par téléphone (possibilité de venir chercher les documents à votre domicile en cas d’impossibilité de le faire).
Durée du temps de récolte :
Du 6 septembre 2022 au 6 septembre 2023
Infos et rendez-vous :
archives@charleroi.be - 071/86.15.20