Après un an et demi de fermeture, le célèbre café des Templiers situé à la place du Manège a rouvert ses portes ce mardi matin. Il y a quelques semaines, nous avions rencontré Aurélien, le nouveau gérant d'un des cafés les plus emblématiques de Charleroi. Aujourd'hui, c'est le jour J et nous étions présents à cette tant attendue réouverture.
C’est une institution pour certains, un repère pour d’autres. Il est 10h du matin et les premiers clients sont présents au portillon, comme lors d’une avant-première d’un film de cinéma. « Cela fait doublement plaisir à titre personnel dans un premier temps et puis parce qu’Aurélien et Isabelle (sa compagne) sont des amis », confie Monique, un fidèle cliente depuis près de 30 ans.
Aurélien, c’est le repreneur de la taverne « Les Templiers » et il a décidé de partir seul, en croisade, afin de pérenniser l’existence de ce café mythique de la place du Manège.
« Je n’ai pas trop bien dormi, explique Aurélien. C’est un très bel établissement et je vais pouvoir faire de très belles choses, la déco est magnifique, les clients aussi, que demander de mieux ? », s’interroge le nouveau tenancier.
Un petit rafraîchissement par ci, par là, mais pour le reste, rien n’a changé: la fresque murale est toujours là, surplombant le café. Et puis, il y a les irréductibles, ceux qui font partie des meubles. « Après autant d’années passées, on a dû fermer et puis on m’a sollicité pour venir travailler ici comme serveur donc oui, forcément, ça me fait énormément plaisir. Je suis ému mais ça passera », sourit un certain Philippe.
Aurélien a beaucoup de projets en tête. Au rayon des nouveautés, la carte a légèrement été modifiée. Des repas seront proposés début de l’année prochaine en mettant en avant les produits locaux.
Avec un Philippe (le Bel?) sous ses ordres, Aurélien sera bien assisté, et son trésor à lui, il ne compte pas le cacher mais plutôt le partager avec l’ensemble de tous ses anciens et nouveau chevaliers.