Pour promouvoir le nouveau mémorandum 2024-2029 de l’Union des Classes Moyennes (UCM), l’organisation a innové en organisant une rencontre ludique et originale : un escape game digital.
Faire connaître un mémorandum n’est pas toujours facile. C’est pourquoi l’UCM a décidé de transformer la présentation de son mémorandum en un évènement interactif, sous forme d'escape game digital.
"Nous voulions intéresser au maximum les indépendants et les politiques avec un évènement surprise, » explique Joëlle Labilloy, directrice de l’UCM Hainaut. « Le mémorandum revendique les missions entrepreneuriales des indépendants. Le présenter sous forme d’escape game rend le tout plus ludique et attractif. Un mémorandum, avec ses lois et recommandations, peut parfois sembler aride."
Une matinée ludique
Lors de cette matinée, les participants, répartis en sept équipes, devaient relever cinq défis, chacun étant en lien avec les enjeux du mémorandum.
"Les épreuves incluaient des rébus, la traduction d’un alphabet morse en français et la conversion de codes en chiffres pour ouvrir la boîte contenant le mémorandum 2024-2029. "
Favoriser les rencontres entre Indépendants
Au-delà de la divulgation du mémorandum 2024-2029, l’objectif de l’UCM est de permettre aux indépendants de se rencontrer et d’échanger. En 2024, se lancer en tant qu’indépendant demande de la patience, du courage et surtout une réelle passion pour son travail. L’UCM espère que ce mémorandum permettra aux différents niveaux de pouvoir politique de mieux comprendre la réalité du terrain pour les indépendants.
L’objectif du mémorandum de l’UCM est de sensibiliser les pouvoirs politiques aux défis et aux besoins des indépendants. En utilisant une approche innovante et engageante comme l’escape game digital, l’UCM cherche à rendre les recommandations du mémorandum plus accessibles et mémorables.