Après le décès de Claude Barzotti, ce samedi 24 juin, c'est une autre figure de la chanson qui vient de disparaitre ce dimanche 25 juin. Le chanteur carolo, William Dunker est décédé. Il était notamment connu pour le titre Toudis su’l voye. Il n’avait que 64 ans.
Il ne chantera plus Lolotte. Ni Djan Pinson. William Dunker est mort à l'âge de 64 ans. Celui qui avait réinventé la chanson wallonne était malade depuis plusieurs années. Mais il avait gardé une bonhommie qui lui appartenait. Plus qu'un chantre wallon à la Bob Deschamps, il était devenu une icône de notre culture régionale.
Il chantait le blues comme personne. Le blues de son pays et dans la langue de Jacques Bertrand.
Véritable ovni dans le paysage de la chanson francophone, William était un artiste dans l'âme depuis sa plus tendre enfance passée au pied des terrils de Gilly.
Il aura attendu 40 ans avant de connaître le succès populaire.
De Marcinelle à Gembloux, de simples estrades en petites scènes, de galères en guindailles en passant par la fantastique aventure des Jules, William aura pris son temps pour gagner une reconnaissance qu'il n'avait jamais envisagée.
Voici le portrait d'un homme bien. Nous reviendrons bien sûr très largement sur son décès dans notre JT de lundi.
Salut Will. Tu nous manqueras.
Martial DUMONT
Plus d’infos à venir
Pour moi tu seras toujours Alfred, de ton vrai prénom Wilhelm. Tu étais un vrai mec, un vrai copain, un buveur f’Orvaux, oui toudi au pluriel. Que de journées au barbuze, à info-jeunes, au coup de fusil et pour mon plus grand bonheur, chez moi. 🍷
— Philippe Genion (@PhGenionS3) June 25, 2023
Une étoile. 🌟 On t’aime. 💎💜 https://t.co/f3i0eGG1po
Source: S.I.