C’est un rendez-vous incontournable en cette fin d’année, la Wallo’Mobile reprend la route. Première halte pour la troupe d’Èl Bwèsse à Tèyâte :l’Institut Saint-Valentin de Montignies-sur-Sambre. Une grande première qui a apporté joie et magie aux élèves.
Des costumes hauts en couleur, un décor lumineux, et une Wallo’Mobile prête à répandre de la bonne humeur. La troupe d’Èl Bwèsse à Tèyâte est de retour pour transmettre bonheur et chaleur en cette période de fêtes.
Pour la première fois, la Wallo’Mobile s’est arrêtée à l’Institut Saint-Valentin de Montignies-sur-Sambre.
"On a l’habitude avec la Wallo’Mobile de faire des arrêts dans les maisons de repos ou dans le centre-ville, indique Patrice Alexandre, membre de la troupe Èl Bwèsse à Tèyâte. C’est donc une grande première dans une école et c’est merveilleux. C’est une belle manière pour nous, de nous faire connaitre, que les enfants puissent retrouver un certain attachement avec le wallon et notre dialecte."
L’initiative de Nathé, élève à l’Institut Saint Valentin
L’idée de cette halte est venue de Nathéo, un élève de 5e primaire de l’établissement et membre de la troupe. Il voulait faire découvrir ces moments magiques à ses camarades.
"C’était chouette comme moment, confie Nathéo Wery, élève à l’institut Saint Valentin et membre de la troupe Èl Bwèsse à Tèyâte. Mes copains étaient là, c’était vraiment sympa. C’est une troupe qui fait plaisir à tout le monde, c’est marrant et on s’amuse bien."
"C’était une opportunité pour nous, explique Marilyne Dilutiis, directrice à l’Institut Saint Valentin. C’est le dernier jour d’école et voir des étoiles dans les yeux des élèves, c’est magnifique."
La tournée continue
La Wallo’Mobile poursuivra son parcours demain dans le centre de Charleroi.
D’autres représentations se tiendront les 26, 27 et 28 décembre prochain.