Le compostage : allié de la démarche « zéro déchet » !
Le compostage à domicile des déchets de cuisine et de jardin permet de réduire d’un tiers le volume des poubelles ménagères, et évite ainsi leur transport. Sans compter que l’amendement de qualité récolté après compostage est très utile pour nourrir les sols ou les diverses plantations en bacs.
Ainsi, un plan de soutien au compostage a été mis en place pour la commune de Lobbes, lequel cible 3 publics en particulier :
- les bâtiments de l’administration communale ;
- les écoles de l’entité ;
- les citoyens.
Une prime à l’achat de systèmes à composter a été instaurée pour les citoyens.
Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de composter à leur domicile, la commune va étudier la possibilité d’installer des composts de quartier.
L’octroi de la prime se fait en étroite collaboration avec notre intercommunale de gestion des déchets, Ipalle.
Durant tout le mois de juin, Ipalle propose ainsi aux citoyens de ses 30 communes membres, des cours en ligne (webinars). A cette occasion, Ipalle propose également à la vente des systèmes à composter (un fût ou un silos) à prix réduit.
Comment bénéficier de la prime ?
Pour bénéficier de la prime, il est demandé aux citoyens de suivre la formation dispensée par Ipalle de façon à s’assurer de la bonne utilisation du système à composter.
Ensuite, le montant de la prime (20 euros) sera immédiatement déduit du montant d’achat du compost. Ainsi le fût (montant d’achat 20 euros) est gratuit et le silo (montant d’achat 55 euros) revient à 35 euros.
Il n’y a donc aucune démarche administrative supplémentaire pour le citoyen.
Pour les modalités pratiques, rendez-vous: ici