Impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire, les travailleurs sociaux du Pôle Enfance et Adolescence de l’ISPPC ont développé un jeu de société pouvant servir d’outil pédagogique pour conscientiser les jeunes sur l’importance de l’apprentissage scolaire. Baptisé "9 demi-jours chrono" ce jeu de plateau se présente sous forme de parcours parsemé d’embûches.
Très impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire, les travailleurs sociaux de Pôle Enfance et Adolescence de l’ISSPC et le service AMO "Pavillon J" ont répondu à l’appel à projet de la fédération Wallonie-Bruxelles en développant le jeu de société " 9 demi-jours chrono" en référence au nombre de jour d’absence injustifiée que peut bénéficier un élève le temps d’une année scolaire.
"Le jeu se présente comme un jeu de l’oie traditionnel, explique Antonio La Marca, coordinateur du service AMO "Pavillon J". L’idée est de faire évoluer chaque équipe sur le parcours qui est représenté entre le domicile et l’école. Le parcours est semé d’embuches comme des défis ou des cases rouges qui représentent l’absentéisme scolaires."
L’importance de la scolarité
À travers ce jeu, les élèves discutent entre eux sur l’importance de la scolarité et les solutions qu’ils peuvent trouver en cas de difficultés.
"Je trouve que c’est un outil ludique et original, indique Amina Boukaftane, directrice pédagogique adjointe f.f de la cité de l’enfance. Le jeu a été construit en collaboration avec des jeunes, on retrouve donc des situations vécues par différents élèves."
"9 demi-jours chrono" est un réel outil pédagogique pour les professeurs, il aide à bien conscientiser les jeunes sur la problématique du décrochage scolaire. Le jeu peut se faire dans les établissements scolaires ou institutions de jeunes.
Cinquante exemplaires de cet outil pédagogie seront mis à disposition des institutions et organismes amenées à travailler avec des jeunes. Une version Android du jeu est également disponible sur smartphone ou tablette.
Clara Declercq.