L’hôpital Léonard De Vinci de Montigny-le-Tilleul a pour objectif de développer un processus de zoothérapie au sein du service des soins palliatifs. Les patients sont souvent en manque de contact avec un animal domestique comme ils en avaient parfois l’habitude étant chez eux. Cette après-midi, ce sont deux poneys qui sont venus leur rendre visite.
Vagabond et Lili, ces deux poneys sont les visiteurs de l’hôpital de Leonard De Vinci dans le service des soins palliatifs. Cette activité s'inscrit dans un processus d'intensification de la zoothérapie en réflexion au sein du service de l’hôpital, une première expérience avait déjà été réalisée avec des chiens issus du refuge de la SPA.
"On essaie de favoriser le lien entre le patient et l’animal, explique la Dr Barbara Plehiers, chef de clinique des soins palliatifs à l’hôpital Léonard De Vinci. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie du patient."
L’hippothérapie repose sur un ensemble de techniques de rééducation, de motivation et de relation affective - émotionnelle, qui va jouer un rôle fondamental, car le désir du patient de communiquer avec l’animal est intense.
"On vient apporter du bien-être aux patients avec les poneys en travaillant sur la relation entre les aidants proches et le malade, raconte Céline Verheggen, hippothérapeute. C’est une thérapie qui fonctionne sur tout le monde, le cheval peut vraiment créer un lien avec les petits enfants comme avec les adultes, c’est impressionnant."
Pour organiser ces évènements, la commission hygiène de l’hôpital doit toujours donner son accord sur la venue des animaux au sein de l’établissement. Dans le futur, l’ISSPC aimerait organiser ces activités tous les deux mois afin de permettre aux patients et à leur famille d’oublier la maladie le temps d’un instant.
Clara Declercq