Impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire, les travailleurs sociaux du Pôle Enfance et Adolescence de l’ISPPC développent dans chaque AMO (Service d’Action en Milieu Ouvert) des projets de prévention. En 2021, le service AMO « Pavillon J » a ainsi répondu à un appel à projets, subsidié de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’équipe a imaginé et conçu entièrement un jeu de société pouvant servir d’outil pédagogique visant à conscientiser les jeunes sur cette problématique et à leur donner des pistes de réflexion et de solution.
Baptisé « 9 demi-jours chrono », ce jeu de plateau se présente sous la forme d’un parcours parsemé d’embûches pouvant contraindre le joueur à faire l’école buissonnière. Les cartes « défi », « absentéisme », « devinettes » et « théorie » évoquent les différentes problématiques qui suscitent la discussion avec l’animateur du jeu. Une version Androïd de « 9 demi-jours chrono » est également disponible sur smartphone ou tablette.
50 exemplaires de cet outil pédagogique seront mis à disposition des institutions et organismes amenés à travailler avec des jeunes scolarisés, en proie à ces difficultés : autres AMO, écoles, centres Psycho-Médicos Sociaux, Services Résidentiels d’Urgence, Services Résidentiels Généraux, Centre Local de Prévention de la Santé de Charleroi…