Cela fait 7 ans, soit depuis 2016, que le projet "Amarrages" aide les jeunes, de 15 à 24 ans en décrochage scolaire, à ne pas lever l'ancre de l'école !
Ce projet s'adresse aux jeunes de 15 à 24 ans, ayant plus de 9 demi-jours d'absence injustifiée pour les mineurs et plus de 20 demi-jours pour les majeurs. Et il est destiné aux élèves des centres éducatifs communaux secondaires (CECS) ou suivant une formation en alternance (CEFA).
Son objectif, c'est d'empêcher ces jeunes de quitter l'école avant d'avoir eu leur diplôme. Pour cela, une assistante se rend à leur domicile pour les écouter et ainsi bien organiser leur reprise, voire les réorienter si besoin. C'est donc tout un travail de sensibilisation qui est mis en place.
"Des moyens complémentaires vont autoriser le recrutement d’1,5 équivalent temps plein supplémentaire" explique Julie Patte, la Première échevine.
A l'heure actuelle, il n'y a qu'une assistante sociale pour ce projet mais une psychologue à temps plein pourra la rejoindre grâce au réseau communal.
Source : DH
N.K