La période des carnavals riment aussi avec le moment des grands feux dans notre région. C'était le cas hier soir à Gerpinnes, où l'hiver a été balayé par l'énorme brasier de sapins. Mais cette année, il n'y avait pas que la période hivernale qui était chassée.
Oust l'hiver et le Covid-19 !
Si la coutume veut que les grands feux ont pour vocation de chasser l’hiver, pourquoi ne pas en profiter cette année pour en même temps nous débarrasser définitivement du Coronavirus. En tout cas, c’était le souhait hier soir, de tous les gerpinnois présents autour du brasier.
« Effectivement. On espère que toute cette période de crise sanitaire est définitivement derrière nous. C’est en tout cas ce que j’ai eu dans l’esprit, au moment où le feu a été bouté », affirme une habitante du coin.
Un grand feu encore autrement
Un grand feu, qui s’est encore déroulé autrement cette année, mais avec tout de même la présence des gilles.
« Les grand feux se déroulent cette année autrement. En effet, les arrêts dans les salles commuables sont interdits, de même que les repas et les soirées. Mais la bonne nouvelle, c'est que les gilles ont pu sortir cette année, même s'ils n'étaient pas dans leur tenue traditionelle », indique Carine Bolle, échevin des Festivités à Gerpinnes.
Les dates des prochains grands feux dans l'entité de Gerpinnes:
Le samedi 12 mars à Gougnies
Le samedi 12 mars et le dimanche 13 mars à Hymiée
Le samedi 19 mars à Concert
Le samedi 2 avril à Villers-Poterie