Le Collège communal a dernièrement octroyé, un permis afin que le bâtiment situé au n°63 de la rue de la Montagne, soit réaménagé en six logements et garde sa fonction commerciale au rez-de-chaussée. Cet immeuble de deux étages donne également sur la rue Basslé.
Pour Laurence Leclercq, échevine PS du Logement et de l'Urbanisme « Le maintien d'une surface commerciale est essentiel sur cette artère. Cette rénovation s’inscrit totalement dans l’objectif que la ville s’est fixé pour cette rue : faire revenir des habitants tout en maintenant l’activité commerciale. Cette mixité entre logements et commerces est essentielle. Nous sentons depuis deux ans que les demandes de permis arrivent pour plusieurs immeubles de cette rue. C’est très encourageant. Il y a vraiment une nouvelle énergie, un attrait des investisseurs pour cette rue primordiale. Bien entendu, pour chaque dossier, nous vérifions que le projet s'intègre dans son environnement bâti et non bâti et qu’il ne porte pas préjudice au voisinage. Nous exigeons de la qualité. Souvent plusieurs réunions sont nécessaires avec les porteurs de projets pour que la proposition corresponde aux critères que nous exigeons. Mais Charleroi sort gagnant de ces échanges parce que nous savons que les logements qui seront proposés à la population seront fonctionnels et agréables ».
Plus tôt cette année, un autre immeuble de la rue de la Montagne recevait également un permis : celui situé au n°56. Ce dernier sera réhabilité pour y transformer 3 logements.
L’année dernière, c’était le n° 78, un immeuble de rapport, qui recevait un permis pour être réaménagé en un commerce au rez-de-chaussée et deux appartements une chambre aux étages. A la Rue Gustave Nalinne (ancienne place Bourdon), un appartement une chambre et le second possédant deux chambres seront aménagés. Des surfaces confortables pour des logements de qualité.
Un autre permis a été octroyé pour rénover les façades de la Galerie Eldo : nouveau design, nouvel éclairage, nouvelles enseignes. Un signal encourageant pour la rue de la Montagne.
« Les investisseurs ont pris conscience qu’ils doivent être prêts pour la prochaine ouverture du campus universitaire et la fin des travaux de rénovation de toute la ville-haute. Nous sentons que cela encourage les autres propriétaires et promoteurs de cette rue à reprendre en main leurs bâtiments. Nous savons combien les investissements privés qui peuvent être réalisés en ces lieux sont importants. Nous devons continuer sur cette voie pour amener plus d’habitants dans notre centre-ville», conclut Laurence Leclercq