Pour la première fois, le week-end dernier, les « Petits Coeurs de Châtelineau » organisaient deux jours consacrés aux associations de l’entité. Plusieurs d’entre elles ont eu l’occasion de se présenter au public. Mais c’était aussi une manière pour les « Petits Coeurs » de mettre en lumière leur action caritative dans une période où de plus en plus de personnes sont dans le besoin.
Donner de la visibilité aux associations locales
C’est le premier week-end des associations de Châtelet, une évènement. A l’invitation des « Petits coeurs de Châtelineau » qui s’est rendue compte que beaucoup de châtelettains ne connaissaient que peu les associations de l’entité. Ce week-end donnait à quelques-unes d’entre elles l’occasion de se mettre en lumière. Parmi les associations présentes, on pouvait découvrir par exemple, la Mesnie de Matra, une asbl de reconstitution médiévale qui présentait ses activités et cherchait aussi éventuellement des membres. Mais aussi les scouts ou la Marche de la Grande Terre. Ou encore le Syndicat d’Initiative de Bouffioulx qui venait faire sa promotion et celle de la Fête de la Poterie qui aura lieu les 1, 2 et 3 juillet prochains.
« On est là pour aider »
En fait, les « Petits Coeurs de Châtelineau », c’est une association caritative créée il y a quatorze ans pour aider les gens dans des domaines très divers.
« On a déjà aidé des enfants malades, des gens qui avaient besoin de matériel, des associations folkloriques,…, explique Emmanuel Gilard, l’un des fondateurs de l’association. On organise aussi la brocante du dimanche à Châtelineau, un marché de Noël ou les fêtes communales de Châtelineau, entre autres. »
Depuis le Covid, la situation empire
Depuis le Covid, les Petits Coeurs constatent une augmentation du nombre de personnes à aider.
« La période après-Covid ne sera vraiment pas facile, poursuit Emmanuel Gilard. Quand le Covid s’est arrêté, on a tous pensé que tout allait bien se passer. Mais on remarque qu’il y a de gros dégâts qui sont là. »
Des dégâts que les Petits Coeurs veulent colmater en s’inscrivant dans le tissus associatif local.