Le château de Trazegnies accueille pour la première fois un festival de contes. Pendant ce festival, se déroule un stage de menteries. Guidés par une conteuse québécoise expérimentée, les participants ont donc l'opportunité d'élargir leurs horizons imaginaires et d'apprendre à maitriser ce style de narration.
« Dis quelques fois la vérité afin qu’on te croie quand tu mentiras ». Cette maxime a immédiatement inspiré les responsables du château de Trazegnies pour créer un stage de menterie dans le cadre du 1er festival de contes.
Quand j’ai rencontré Jacky, j’ai été enchanté de son idée qui était formidable : lancer un festival des contes et des menterie. Il trouvait un endroit et évidemment il a été séduit par le cadre.
Jean-Claude Derzelle
Vous pourriez être novice en matière de menterie, tout comme les stagiaires qui se lancent dans cette aventure. Une menterie est une histoire exagérée. On va partir d’un fait qui nous est arrivé mais on va le transformer en quelque chose d’abracadabrant.
Il faut noter qu’il y a une différence entre une menterie et un mensonge, c’est que le mensonge c’est fait pour tromper dans le but d’abuser d’une situation ou de quelqu’un. La menterie c’est strictement pour divertir, il y a donc un contrat entre le public et l’orateur sur le fait de mentir aux gens « en pleine face » comme dirait Yolaine, la conteuse québécoise qui encadre le stage.
Yolaine est d’ailleurs championne du monde de menterie depuis quelques années maintenant.
Le festival de contes et de menteries aura lieu les 28 et 29 juillet au château de Trazegnies. Au programme, de nombreuses activités et animations.
Marine Giacometti