Le cri d’alarme des maisons de jeunes retentit depuis quelques temps sur les réseaux et dans la presse. En effet, isolement social, décrochage scolaire, anxiété, oppression familiale et états dépressifs sont des situations dramatiques dans lesquelles les jeunes se trouvent depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an maintenant, et qui s’aggravent au fur et à mesure que le temps passe.
Aujourd’hui, les Centres de Jeunes désirent pouvoir agir grâce aux compétences des équipes d’animation afin de permettre aux jeunes d’être hors de chez eux mais dans des espaces où ils peuvent être accompagnés, recréer des liens, se poser, être écoutés, partager, prendre des initiatives citoyennes, envisager des perspectives, se projeter dans cette société post-Covid-19.
Les maisons de jeunes plaident donc pour la possibilité de travailler, d’être présents aux côtés des jeunes et ce, tout en respectant les mesures sanitaires évidemment, car il faut au plus vite réinvestir dans le lien qui est particulièrement protecteur pour les jeunes, leur bien-être et leur construction identitaire.
Rappelons que les Centres de Jeunes ont pour mission de favoriser le développement d'une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la valorisation de pratiques socioculturelles et artistiques.
D’une part, l’équipe d’animation MJ Sambreville a décidé de créer un espace de parole pour les jeunes via l’outil vidéo : « YOUTH STANDING ». Cet outil permet à ces jeunes de s’exprimer sur leur vision de la MJ en pleine crise sanitaire. Au total, une petite dizaine de capsules seront proposées sur les réseaux.
D’autre part, la MJ Sambreville a lancé un concours pour un nouvel habillage de notre logo « MJ Sambreville ». L’objectif était triple : Permettre aux jeunes de se réapproprier l’identité de leur MJ, effectuer une mise à jour "plus jeune" du visuel et également et non des moindres, montrer l’intérêt des jeunes à l’égard de leur MJ dans le contexte de crise actuel. C’est Sarah Labarre, une élève de 18 ans en TQ infographie de l’Athénée Royale de Tamines qui a remporté ce concours . La MJ Sambreville a décidé de remercier le top 3 des jeunes sélectionnés en leur offrant du matériel de dessin et à la gagnante, 2 places pour l’expo Andy Warhol à Liège.