Ouverte depuis le 20 janvier, l'Expo manga de la Maison des Jeunes de Fleurus met à l'honneur les dessins de l'artiste bruxellois Machina, mais aussi le premier club "otaku".
Né d'une collaboration entre la MJ et la bibliothèque "La Bonne Source", cette première exposition est l'occasion pour les jeunes de la région de pouvoir discuter de leurs passions autour d'une même thématique.
Si les mangas et les animés japonais restent un des sujets de discussion, d'autres sont également prévus. Pour Nancy Spilette, bibliothécaire à la Bonne Source de Fleurus, ces séances peuvent être ludiques et variées :
"On ne voulait pas réduire les membres. Si vous n'avez pas lu les livres, vous ne pouvez pas être présents, non, car c'est l'univers manga qui nous intéressait. Nous allons discuter sur des animés, mais nous pouvons aussi faire, un blind-test, apprendre le dessin ou la calligraphie japonaise".
Des créations signées Machina
Outre le club de lecture, l'Alternative met également en lumière un artiste belge. Machina est bruxellois et d'origine belgo-congolais. Pour sa toute première exposition, il redessine, à sa façon, les personnages connus de l'animation japonaise :
"C'est la première fois qu'il présente ses œuvres et il en rêvait depuis longtemps. Il en parle depuis 2013 et elle se concrétise dix ans plus tard. Il espère en faire d'autres et lancer des ateliers de dessin à la Maison des Jeunes".
Un projet pilote
Tout comme l'exposition, le club de lecture est un projet pilote organisé par la MJ de Fleurus. Avec l'engouement autour des mangas, Hugues Jusniaux espère que d'autres jeunes rejoindront l'aventure et qu'ils pourront échanger avec d'autres sur leurs œuvres préférées :
"C'est une première, mais selon le succès et le débriefing avec les équipes, on pourrait être amenés à le faire 1x par mois ou 1x tous les deux mois. Le but n'est pas de rester dans un simple club de lecture, mais pourquoi pas prévoir des sorties et des stages autour de club".
Alexandre Degryse