A Beaumont, les élèves de sixième de la section audiovisuelle de l'Athénée Simone Veil, viennent de recevoir le premier prix du concours "Journalistes en herbe" pour la deuxième année de suite. Une épreuve mise sur pied par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons rencontré les lauréats.
La culture à Beaumont comme thème
L’an dernier déjà, les élèves de 6e de la section audiovisuelle de l’Athénée de Beaumont avaient gagné le prix « Journalistes en Herbe » qui récompense des jeunes qui s’essayent au journalisme. Et cette année, ils ont encore gagné, en créant un site web dédié à la culture à Beaumont.
« Il y avait beaucoup de choses à dire sur la culture à Beaumont, explique Noah, qui a travaillé sur ce journal web. La culture est peu présente ou alors, elle est cachée. On a voulu voir quels problèmes il y avait, et mettre la lumière sur la culture à Beaumont. »
Tout un métier à découvrir
Dans le site, on retrouve des interviews, des photos et des articles. Mais aussi des sondages et des enquêtes. Un produit complet. Un véritable journal web pour lequel les jeunes ont dû apprendre à s’organiser, travailler ensemble, écrire, faire des interviews, des images et des montages.
« C’est tout un métier qu’on a découvert, témoigne Eva, l’une des élèves qui a travaillé sur ce projet. J’ai été très étonnée par tout le travail qu’il y a en amont, mais aussi la fin, avec les délais, ce qui est très compliqué. Il a fallu tout apprendre. Un beau travail, mais compliqué. »
Tous ont écrit des articles et réalisé des reportages. Mais certains se sont aussi occupés du design du site. Et ce prix, pour tous, c’est une formidable récompense.
L’an prochain, une mini-entreprise
Et pour l’année scolaire prochaine, il y a aussi d’autres projets, une fois encore novateurs. Et en particulier, la création d’une mini-entreprise dans laquelle les élèves de cinquième réaliseront des vidéos pour aider des associations et des entreprises à se faire connaître. Et non seulement, ils réaliseront ces films, mais ils assumeront aussi le niveau commercial.
En attendant, le journal web primé cette année est à découvrir sur le site jeh2021.arbeaumont.eu.