A Charleroi, la rentrée s’est une nouvelle fois déroulée en musique, grâce à l’Eden. L’occasion pour les autorités communales de présenter les nouveautés et les enjeux de cette nouvelle année scolaire, mais aussi de mettre en lumière les travaux réalisés au sein des écoles de l’entité.
Rentrée scolaire en musique pour les 285 élèves de l’école du Roton à Charleroi et sous un beau soleil. Un retour à l’école en fête, avec les « Barby Sismic », trois artistes « girlish bling-bling » revisitant des grands tubes.
« La rentrée scolaire est toujours un moment particulier pour les enfants et leurs parents. C’est souvent un moment plein d’émotions mais c’est aussi, parfois, un peu plus compliqué pour certains. Dès lors, donner un côté chaleureux au retour à l’école peut donner du baume au cœur et redonner le sourire aux petits chagrins que l’on connait à chaque rentrée. L’idée c’est de montrer qu’au final, c’est super cool de reprendre la vie scolaire. Mixer l’aspect scolaire à l’aspect culturel c’est essentiel. La Culture doit s’inviter à l’école afin de s’ouvrir à tous. Une rentrée en musique, c’est l’assurance de vivre une excellente année scolaire. Je le souhaite en tout cas à tous les enfants et leurs professeurs », explique Julie Patte, échevine de l’Enseignement à Charleroi.
Et pour cette nouvelle année scolaire, c’est la lecture qui a été placée au coeur des préoccupations par la Ville de Charleroi.
« On sait que la lecture aide à lutter contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, le repli identitaire et la violence scolaire. L’enjeu de la lecture pour tous est donc de taille. Il s’agit ni plus ni moins d’inverser les résultats catastrophiques de l’étude PIRLS qui en 2016 montrait que la compréhension à la lecture des élèves belges francophones, à 9 ans, ne dépasse pas le niveau de compétence le plus élémentaire pour 35 % d’entre eux. Or, la compréhension à la lecture est l’outil primordial pour avancer dans tous les apprentissages et dans la formation. Des élèves bien formés seront, demain, des citoyens plus éclairés et plus épanouis. Partant de constat, la Ville de Charleroi a fait de l’apprentissage un de ses chevaux de bataille et sollicite donc ses équipes éducatives afin de mener à bien des projets novateurs et porteurs comme le dispositif « Nerramus », un outil à
destination des enseignants et de leurs élèves afin de faciliter l’apprentissage de la lecture via l’initiation à la compréhension de textes dès le degré moyen maternel ou encore le programme « Parler », qui est un programme de prévention des difficultés en lecture qui s’organise sous la forme d’ateliers structurés de la troisième maternelle à la 2ème année primaire. En fonction des besoins des élèves et suivant le rythme durant l’année scolaire, quatre types d’ateliers leur permettent de développer la catégorisation, la conscience phonologique, la compréhension du langage oral et la fluence. Ces habiletés sont considérées comme des piliers de l’apprentissage de la lecture », ajoute Julie Patte.
Par ailleurs, c’est un vaste programme de réfection des écoles qui a été mis en place depuis le début de cette législature communale, avec pour objectif d’améliorer le confort des élèves et des enseignants.
« Plusieurs dizaines d’écoles ont eu la joie de voir leurs sanitaires être totalement remis à neuf. A cela, s’ajoute le rafraichissement des couleurs des locaux et autres travaux liés à l’embellissement intérieur. Nous n’avons jamais autant investi en faveur des établissements scolaires. Ces quatre dernières années, ce n’est pas moins de 4,7 millions d’Euros qui ont été dépensés à cet effet. Beaucoup de choses restent à faire, mais nous avançons dans le bon sens et c’est primordial à mes yeux. Les élèves et les équipes éducatives méritent d’avoir des bâtiments propices à un travail de qualité », indique Xavier Desgain, échevin des Bâtiments à Charleroi.