C’est un légume de saison apprécié par de nombreuses personnes et pourtant, les asperges cultivées en plein air tardent à arriver dans nos assiettes. La raison? Les conditions climatiques compliquées de ces derniers temps. C’est le cas, chez ce producteur de Liberchies, dans l’entité de Pont-à-Celles.
Les asperges se font attendre...
Qu’elles soient à la flamande ou encore à la norvégienne, les asperges peuvent se déguster à toutes les sauces. Un légume qui se savoure uniquement au printemps, mais qui a du mal cette année à pointer le bout de son nez, en raison de la météo capricieuse.
« Il est vrai que les conditions climatiques de ces derniers jours n’ont pas été bénéfiques pour nos asperges. En effet, les températures ne sont pas encore assez élevées pour que les asperges se développent à l’air libre. Cela dit, que les amateurs se rassurent: le développement de cette plante vivace est particulier et il ne faudra pas attendre très longtemps avant de pouvoir les récolter. Selon mes estimations et si la météo est clémente, elles sortiront de terre d’ici une quinzaine de jours », indique Jean-Yves Vancorpenolle, producteur d’asperges à Liberchies.
Un long procédé avant de les déguster
Et pour ce producteur d’asperges vertes, la prochaine récolte demande de la patience, mais également beaucoup d’entretien.
« Il faut 3 ans avant de récolter les premières asperges. Durant la première année, la plante va doucement prendre ses aises. Dès la deuxième année, il faut niveler le terrain et ensuite, chaque année, une bute doit être réalisée durant le mois de mars sur toute la longueur de la tranchée et sur une hauteur de 50 cm. Ici, nous sommes sur un terrain limoneux, ce qui donne plus de goût à l’asperge, à l’inverse des terrains plus sablonneux », ajoute le producteur.
Une véritable mine d'or de saveurs...
Plus de goût pour un légume surnommé également « balai à intestin », à déguster sans modération.
« Il y a beaucoup de façons possibles pour déguster les asperges, mais pour les asperges qui sont produites ici, je conseille toujours à mes clients de les savourer de manière la plus simple », conclût Jean-Yves Vancorpenolle.