C'est devenu une tradition. Le premier samedi de novembre, l'Eden nous ouvre ses portes pour le Grand Bal Blanc alors qu'on bascule dans les jours les plus sombres de l'année. Pour cette 7ème édition, pas question de déroger au règles vestimentaires , le blanc sera de rigueur. Une façon de mettre en lumière aussi les créations des ateliers d'art textile des Espace citoyens du CPAS. Ceux-ci viennent de prendre leur quartier à l'Eden pour un grand workshop final et ils seront une cinquantaine à se faufiler pour finaliser leur tenue de samedi...
Un évènement extravablanc!
Mais attention, comme le souligne, Daniele Bossi, styliste -et éco-créateur, qui anime ces ateliers, le blanc entend sortir des rangs. Mot d'ordre: surtout ne pas rester sage. Si le blanc est synonyme accolé a des notions de pureté, ici on veut lui donner un coté un peu décalé. Et on le fait notamment en associant des objets qui la récup est de mise, l'imagination aussi! Daniele Bossi donne des conseils . mais c'est aux participants des ateliers textiles des Espaces citoyens à aiguiller le tout en fonction de leur créativité. L'art du détournement est vivement conseillé. Et la consigne est plutôt bien suivie par les participants.
La singularité est mise en avant
Ici on prend clairement le contrepied d'une autre tradition venue des USA, Halloween pour ne pas la citer ! Comme le fait remarquer Fabrice Laurent, le directeur de l'Eden, "Halloween uniformise l'imaginaire. Il y a fort à parier que cette année, les panoplies du Joker vont faire fureur, en raison du film américain du même nom. Pour le Grand Bal Blanc, chaque tenue est unique . Et il n'est pas nécessaire d'être une couturière hors pair pour vous piquer au jeu. S vous voulez, vous aussi, customiser votre tenue, les ateliers sont ouverts au grand public jusqu'au 31. Sinon le 2 il vous faudra passer par la blanchisserie, c'est le sésame obligatoire pour être l'un des 700 participants à cette grande grande marée blanche qui déferlera sur l'Eden dès 19h.