Le Semeur, c’est la monnaie locale utilisée dans 12 communes de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Actuellement, 70 prestataires et 15 comptoirs de change lui permettent de se développer au sein de la population.
Des avantages pour tous
Le Semeur permet de venir en aide aux commerçants grâce à différents avantages. Ils privilégient donc l'utilisation de cette monnaie locale.
"Le fait d'utiliser le Semeur permet de faire circuler la monnaie au niveau local. Les bénéfices du commerçant ne s'en vont pas sur les îles paradisiaques comme on connaît le cas pour les grandes surfaces. L'autre aspect, c'est la valorisation des produits locaux. Ca favorise le circuit court", avance Francis Bizet, ambassadeur du Semeur.
"La plus-value, c'est la publicité pour les commerçants locaux. Il y a une liste avec les magasins qui utilisent cette monnaie. Ca favorise les échanges entre commerçants", ajoute Loïc Guiot, commerçant à la "Ferme de l'établissement".
Des commerces à double facette
Dans les communes concernées par la monnaie, un certain nombre de commerces utilisent le Semeur. Les habitants peuvent dès lors pérenniser les magasins de la région. Ce qui permet de favoriser les circuits courts et une économie locale. Les habitants sont conscients de la nécessité de soutenir les petits commerces comme l'explique Frédérique Van Leuven, habitante de la région.
"Il faut savoir que les commerces locaux ont quasiment disparu. Les petits cafés ont fermé. Il n'y a plus de boulangerie, boucherie et de magasin d'alimentation. Si on arrive à soutenir les productions et consommations locales, ces commerces vont réouvrir."
Une volonté d'évoluer
Actuellement, le développement de la monnaie stagne dans la population. Des efforts restent à réaliser afin de la vulgariser à une plus grande échelle. Des réunions d’information sont d’ailleurs organisées pour discuter des bienfaits et de l’utilité de la monnaie avec les habitants.
Bruno Pantano