Le restaurant « Lettres Gourmandes » à Montignies-Saint-Christophe obtient sa première étoile

par
|

C’est l’une des consécrations pour les restaurants. Le guide Michelin a dévoilé il y a quelques jours les noms des restaurants qui obtiennent ou perdent une étoile. Et dans les grands gagnants, il y a « Lettres Gourmandes » à Montignies-Saint-Christophe sur l’entité d’Erquelinnes qui vient de recevoir sa première étoile, après 19 ans d’existence et un Bib Gourmand.

 

Une fameuse notoriété en plus

Dans la cuisine de Lettres Gourmandes, c’est l’effervescence, malgré la fermeture de l’Horeca. Il faut dire que depuis qu’on sait que le restaurant a obtenu une étoile, le nombre de commandes pour le service traiteur à emporter s’est envolé. Tout comme les félicitations. Les lettres, mails et coups de fils n’arrêtent pas depuis quelques jours. La preuve, rappellent les responsables du resto, qu’une étoile apporte une fameuse notoriété.

 

« Une vraie reconnaissance »

Et pourtant, cette étoile, en cette année particulière, le chef ne s’y attendait pas vraiment.

« C’est vraiment la reconnaissance d’une qualité de travail, d’une constance et d’une régularité. Mais aussi d’un respect du produit, des cuissons et des assaisonnements., se réjouit Christophe Lambert, le Chef de ‘’Lettres Gourmandes’’»

 

Les prix ne devraient pas augmenter

Par contre, il n’est pas dans l’intention d’augmenter les prix suite à cette étoile. Le restaurant avait déjà obtenu un. Bib gourmand au Guide Michelin, gage d’un bon rapport-qualité-prix. Et les clients sont déjà nombreux. Pas besoin à priori d’augmenter la rentabilité après cette étoile. Elle tombe pourtant dans une année bizarre. Entre les fermetures, les restos n’ont eu que mois de six mois pour faire leurs preuves cette année.

 

Une cuisine gourmande avec des sauces

La cuisine de Christophe Lambert a une base classique française. Modernisée, mais aussi goûteuse et gourmande.

« Je conçois mes assiettes en me basant sur la pièce principale: la viande ou le poisson, explique le Chef Christophe Lambert. On aménage ensuite une sauce qui a du goût. Parce qu’actuellement, dans certains établissements, on a un peu perdu la vertu de la sauce qui arrondit vraiment le plat. Et puis, on travaille des légumes, des accompagnements qui ont du goût et qui se marient au mieux avec le produit principal. »

 

Une cuisine de passion

Le Guide Michelin a entre autres épinglé son ris de veau. Mais le chef Lambert aime aussi beaucoup travailler les poissons et fruits de mer.

« Il n’y a pas vraiment de produits que je n’aime pas, poursuit Christophe Lambert. J’envoie des plats que j’ai envie de manger moi-même. C’est plus une cuisine d’amour qu’autre chose."

Une cuisine de passion pour éveiller des étoiles dans les papilles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Table du Tribeca, Brasserie de l’année : rencontre avec l’équipe de passionnés

La Table du Tribeca, Brasserie de l’année : rencontre avec l’équipe de passionnés

Parmi les lauréats du Gault et Millau 2025 se trouve La Table du Tribeca. Pour rappel, il y a 8 mois, cette institution était rachetée par l'homme d'affaires Laurent Wagner, associé au chef étoilé Pierre Résimont, propriétaire du restaurant gastronomique L’Eau-Vive.
Image
Les Saveurs châtelettaines mises à l’honneur

Les Saveurs châtelettaines mises à l’honneur

Il y en avait pour tous les goûts samedi dernier à Châtelet pour l’opération Saveurs en ville et en musique. Le soir, des concerts étaient proposés, mais la journée, ce sont les produits de bouche locaux et les food trucks de la région qui étaient à l’honneur.
Image
Un premier Food Truck Festival qui régale la Place du Manège

Un premier Food Truck Festival qui régale la Place du Manège

Ce week-end, la Place du Manège à Charleroi a pris des airs de fête gourmande avec la première édition du Food Truck Festival. L'événement a attiré de nombreux amateurs de street-food venus découvrir des saveurs du monde entier.
Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image

Un tour du monde gustatif à Thirimont

À Thirimont (Beaumont) c’était la 10e édition du Marché des saveurs du monde et du terroir ce dimanche. Une journée pour déguster les plats typiques du Congo, d’Italie ou de Colombie.
Image

Encore un succès pour le salon du vin d'Aiseau-Presles

Le 14ème salon Saint Vincent du vin et du fromage s’est tenu à Aiseau-Presles, au Hall Sambr’Expo ce week-end. Ce salon est un des plus grands salons du vin en Wallonie. Et le monde a répondu présent.
Image
Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Après la Chérie classique à la cerise, le goût tropical s'ajoute à la gamme de la Brasserie du Val de Sambre. Une nouvelle bière fruitée pour la brasserie thudinienne qui correspond aux attentes du marché et à la clientèle pour la période d'été à venir.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

C Local - 27ème salon des produits normands à Châtelet

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

C Local - 21ème foire de l'artisanat et des saveurs à Erquelinnes