Le Repair Café Mobile a fait escale à Charleroi dans le cadre de la journée internationale de la réparation. Du vélo à l’informatique en passant par la couture et des électroménagers, le champ des réparations possibles était assez large sur l’esplanade du Quai10, samedi.
Une remorque aménagée et des chirurgiens réparateurs d’objets. Il n’en faut pas plus pour tenter de donner une seconde vie à nos appareils en panne…
« 65% des objets repartent réparés. C’est bon pour l’environnement parce que c’est écologique de réutiliser un objet que l’on a déjà, c’est bon pour le portefeuille car on réalise des économies en réparant plutôt qu’en achetant et ça a aussi un côté social parce qu’on peut discuter, faire des rencontres et partager un café pendant qu’on effectue les réparations. Ca a même un côté formatif car les « clients participent également aux réparations et apprennent à réparer leur objet eux-mêmes. » - Emmanuel Van Der Bruggen, chargé de missions à l’ASBL Repair Together
Les artistes de la seconde main ont été pas mal sollicités, malgré la météo pluvieuse, samedi. Il y avait des jeans à recoudre, un ordinateur à formater ou encore une machine à glaçons en panne à cause d’une toute petite attache en plastique cassée. « Je vais utiliser un fil de cuivre pour remplacer la petite partie endommagée. C’est important de croire en ce genre de réparations car, si on se dit qu’on va jeter un objet pour en racheter un neuf, ça veut aussi dire qu’on va en produire un nouveau et le faire venir d’Asie. D’une petite décision chez soi naît une pollution importante et surtout évitable. » - Alessandro Cagnolati, réparateur.
Un micro-ondes a eu droit à une seconde vie grâce à une imprimante 3D qui a permis de constituer une pièce d’engrenage avec toutes ses dents. « Ca permet aussi de fabriquer des pièces localement et sans surplus car on dessine aupréalable la pièce telle qu’on en a exactement besoin. En 1h30 dans cette situation, c’est réglé et réparé. » - Simon Frémineur, chargé de projets à l’ASBL Sharepair
L’objectif, à terme, est de créer un Repair café fixe à Charleroi et, si un collectif de citoyens est intéressé, il sera soutenu par l’ASBL Repair Together pour le mettre en place. Avis aux amateurs, donc…
Jawad Mesrouri