Ce mois de septembre c’est le « Second Hand September ». Une action qui a été lancée en 2019 par Oxfam Angleterre. Celle-ci a pour objectifs de changer les habitudes de consommation « fast fashion » et à encourager les acheteurs à se fournir exclusivement en seconde main durant 30 jours (et plus si affinités !).
Cette année, Oxfam relance sa campagne, pour dénoncer les dérives dévastatrices de la fast fashion sur l’environnement et sur les conditions de vie de ses travailleurs. L’association va proposer des alternatives à la surproduction de vêtements et accessoires de mode.
Chaque année, plus de 130 milliards de vêtements sont produits. L’industrie de la mode génère 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an. Au niveau salarial, 18 centimes d’euros reviennent en moyenne à une ouvrière asiatique pour un tee-shirt vendu 29€ en Europe, malgré un temps de travail dépassant souvent les 12 heures.
Durant tout ce mois, vous pourrez donc apporter vos vêtements que vous ne portez plus. Et ils se retrouveront peut-être dans un magasin de seconde main.
Évidemment, après le mois de septembre il sera possible de déposer ses vêtements. Le but est de mettre aussi en avant le travail de ces bénévoles.