Ce mardi 21 mars, le centre culturel a réuni, sur la grand place, près de 500 enfants des écoles de la région à l'occasion de la journée internationale des Tambours de la paix.
Une journée très spéciale
C'est en 1976 que le résistant belge, Arthur Haulot, a créé cette journée internationale. Depuis, chaque 21 mars, les tambours de paix remplacent les tambours de guerre pour appeler les jeunes à créer ensemble un monde de paix et de tolérance.
Et depuis 2017, le centre culturel de Farciennes a mis en place la journée "Battre tambours pour la paix" en résonance - sans mauvais jeu de mot - à cette journée internationale. Alors pour cette occasion ils réunissent les écoles de la région.
Il en faut peu pour être heureux
Pour que les tambours résonnent en choeur, des ateliers de percussions ont été organisés dans les écoles par le centre culturel depuis le mois de janvier ! Les enfants ont pu grâce à ça découvrir les différents rythmes et même confectionner leurs tambours avec divers éléments récupérés.
Il y avait 420 élèves réunis sur la Grande Place de Farciennes. Des jeunes de tous horizons se sont donc retrouvés ensemble pour cette occasion.
"On a beaucoup d'enfants de Farciennes avec les écoles communales, les écoles libres et les écoles spécialisées aussi. Maintenant on a l'école Sainte Exupéry de Leernes et les écoles secondaires de Sainte-Marie de Châtelineau. Donc c'est la première fois qu'on a des ados avec nous ! " explique la chargé de projet et animatrice du centre culturel, Justine Parlagreco.