Ils l'avaient annoncé et ils ont assumé. Le cinéma Quai10 à Charleroi a ouvert ses portes ce dimanche, malgré la fermeture imposée par le dernier comité de concertation. Une désobéissance qui vise à marquer son soutien à tout le secteur culturel touché mais aussi à soutenir les emplois directs liés à l'exploitation du cinéma.
Le public était présent pour marquer son soutien avec déjà une cinquantaine d'entrées aux premières séances du matin et plus de 150 réservations pour le reste de la journée. Un soutien qui réjouit la direction pour laquelle c'est toujours l'incompréhension la plus totale suite aux mesures du dernier codeco.
"Il y a difficilement endroit plus sûr en ce moment qu'un cinéma avec les différents contrôles, les distanciations, la ventilation, le port du masque et le fait qu'on ne parle pas beaucoup dans un cinéma" explique Matthieu Bakolas, le directeur du cinéma Quai10 à Charleroi.
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Bruxelles contre la fermeture et, parmi elles, la directrice de Charleroi Danses Annie Bozzini. Comme le Quai10, plus de 80 lieux culturels ont ouvert leurs portes partout en Fédération Wallonie-Bruxelles ce dimanche en guise de contestation.