la majorité PS-MR-Ecolo a présenté hier sa déclaration de politique gouvernementale pour les années 2109 à 2024. Il est dit clairement que le futur gouvernement n’entamera pas l’étude et ne réalisera pas de nouvelles voiries et d’extensions de voiries. Le projet du trident qui était censé solutionner le problème de la saturation de la nationale 5 est donc gelé. À Ham -sur Heure /Nalinnes, l'une des communes impactées avec Gerpinnes, on ne cache pas sa joie! Yves Binon le Bourgmestre MR de Ham-sur-Heure /Nalinnes se félicite de la décision prise par rapport à ce dossier. Mais à Gerpinnes on ne partage pas tout-à-fait cet enthousiasme.
La N5 embouteillée par les camions!!!
Pour Denis Gorez, l'echevin cdH gerpinnois de la mobilité et de l'environnement les quelques 5000 camions venant quotidiennement de la France via Couvin et son nouveau contournement, vont venir s'enferrer dans le goulet d'étranglement de la nationale 5 au niveau de Bertransart Toutefois pour Yves Binon, la parade existe: les poids lourds, il suffit de les envoyer à la hauteur de Philippeville rejoindre la 411 à Chenée . Un argument qui ne convainc que partiellement l'échevin gerpinnois. Selon Denis Gorez, les camions qui vont aller à Bruxelles ou Namur ne vont pas faire un détour qui les emmènera presque à hauteur de Liège. Ils essaieront de trouver un passage via les routes secondaires de sa commune pour rejoindre le R3.
Le BHNS, la solution pour les particuliers
Quant au problème de la saturation de la N5 et de la descente vers Charleroi pour ce qui est des voitures, selon Yves Binon, sa solution se trouve dans le Bus à Haute densité de Service. Ce bus pourra permettre aux automobilistes de rallier en 10 minutes le centre de Charleroi et Binon privilégie la piste du parking de délestage à la hauteur de Bertransart.Une option qu’on soutient aussi à Gerpinnes. Là les 2 communes se rejoignent . En attendant, les usagers de la N5 devront toujours prendre patience. Le futur gouvernement renvoyant la patate chaude à ceux qui lui succéderont