Le litre d'essence 95 (E10) passe sous la barre de 1,7 euro à partir de samedi, soit un recul de 4 centimes le litre! Le passage sous ce cap entraîne donc une hausse des accises. La cause? Le système du cliquet, annonce vendredi la Direction générale Energie du SPF Economie.
Le prix maxima pour un litre d'essence 95 passera à 1,69 euro alors que l'essence 98 (E5) s'écoulera à 1,92 euro le litre, en baisse d'un centime.
En raison de la flambée des prix de l'énergie, le gouvernement a instauré depuis mars une réduction d'accises sur les carburants. La mesure courait dans un premier temps jusqu'à septembre, mais les autorités ont décidé fin août de la prolonger jusqu'en mars inclus.
Cette baisse des accises a été introduite avec le système dit du cliquet. Comme le prix de l'essence 95 (E10) est passé sous le seuil de 1,7 euro, l'accise sur l'essence va augmenter à chaque baisse. Samedi donc, le taux du droit d'accise spécial sur les essences augmente de 33,05 euros par mille litres, pour un taux total de 488,58 euros par mille litres.
Samedi encore, le prix du mazout va baisser de quatre centimes. Pour une commande inférieure à 2.000 litres de diesel de chauffage (mazout extra), chaque litre se négociera à 1,3 euro et pour une commande dépassant ce seuil, le prix sera de 1,27 euro le litre.
Les prix maxima du mazout classique (gasoil de chauffage 50S) connaîtront la même évolution. Un litre de ce carburant coûtera 1,28 euro pour une commande de moins de 2.000 litres, et 1,25 euro pour une quantité excédant les 2.000 litres.
Source: Belga