Dimanche avait lieu le premier Philippine Festival de Wallonie à Montigny-le-Tilleul. Il avait pour but de fêter les 50 ans de l’arrivée des infirmières philippines dans notre région. Le festival était donc l’occasion de retracer l’histoire, d’écouter des témoignages et bien sûr de goûter quelques plats du pays.
Il y a 50 ans, ces infirmières philippines débarquaient dans notre région afin de pallier la pénurie de personnel diplômé, suite à la mise en service de l’hôpital Rayon de Soleil sur le site de Vésale. C’était il y a 50 ans, mais c’est comme si c’était hier.
« Nous sommes arrivées en janvier 1973. Nous étions 50. Nous avons alors eu un cours de français intensif afin de pouvoir travailler. Ce sont de très beaux souvenirs. Nous ne connaissions pas la Belgique, nous ne comprenions pas la langue, nous ne savions pas où ça se trouvait : nous sommes parties à l’aventure ! Ça devait durer 3 ans, et nous sommes toujours là 50 ans plus tard », explique Nory, l’une des infirmières maintenant retraitées.
Cette histoire reprend vie à travers le premier Philippine Festival de la région, organisé notamment par des enfants de ces infirmières.
« Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup d’événements philippins dans les alentours de Bruxelles ou Anvers, mais pas en Wallonie. Étant issus de parents immigrants qui sont venus travailler à l’hôpital, ma cousine et moi avons décidé de relancer les festivités dans la région », indique Adrien Binon, l’organisateur.
Des Philippines parmi les Montagnards et les Carolos
Parmi les 50 infirmières, plusieurs ont poursuivi leur carrière dans notre région, s’y sont installées et ont fondé une famille. Cet événement est donc l’occasion de se rassembler, de se rencontrer, mais pas seulement :
« C’est une fête pour faire connaître les spécialités culinaires de notre pays, mais aussi les coutumes. C’est une rencontre entre les communautés philippines de Belgique et d’ailleurs », se réjouit Nory, infirmière retraitée.
« C’est aussi une manière de montrer à nos parents que la culture a encore beaucoup d’importance pour nous. Nous voulons transmettre à notre tour les valeurs du pays, maintenant c’est à nous de maintenir cette communauté soudée. D’ailleurs ils se soutiennent tellement, que certains viennent de la Flandre, des Pays-Bas ou encore d’Allemagne pour ce festival », ajoute Adrien Binon, organisateur.
L’ambassadeur était présent
En musique, et autour de plats emblématiques, ce festival permet de faire connaître la culture, mais aussi de fêter la formidable entente entre les 2 pays.
« Les 2 pays, la Belgique et les Philippines, sont de solides partenaires et de très bons amis. Nous avons une longue histoire ensemble. Et c’est génial de voir que les infirmières philippines qui ont travaillé dans les hôpitaux à l’époque vivent maintenant ici en étant réellement intégrées à la population, dans la ville », déclare Jaime Victor B. Ledda, ambassadeur des Philippines en Belgique.
Cette journée riche en émotions et en histoires laissera un souvenir tout aussi impérissable que l’arrivée de ces infirmières dans notre région. Cet événement, au grand succès, pourrait être le premier d’une longue série.
A.P.